Pourquoi les composants automobiles en compétition sont-ils si chers ?
Les composants de compétition sont au cœur du sport automobile. Mais qu’est-ce qui justifie leur prix si exorbitant ?
Avant de vous parler des composants compétition
et de répondre à la question de leurs
prix, il nous faut déjà commencer par le
commencement. À savoir, ce que l’on entend par “composants
compétition”.
Il s’agit simplement de
l’ensemble des pièces spécifiques ou
optimisées pour répondre aux besoins et
contraintes des différentes catégories de sport
automobile, bien souvent exigeantes.
Les différents composants doivent ainsi garantir trois
qualités indispensables: une fiabilité à
toute épreuve, une performance accrue et un haut
niveau de sécurité. Ayant connaissance des
exigences auxquelles ils doivent répondre, il
devient plus facile de comprendre
pourquoi leurs prix peuvent atteindre des
sommets.
Composants compétition - Un certain coût
Lorsque l’on pense sport automobile, on pense
souvent aux coûts importants qui sont déployés.
Que ce soit pour l’entrée à la compétition, le
prix de la licence, mais également la
valeur des véhicules mis à disposition. Mais
alors, pourquoi ?
La réponse se trouve dans un premier temps dans le choix
des matériaux. Ceux-ci sont choisis pour permettre une
certaine excellence, notamment dans leur
rapport poids/solidité, comme tel est le cas avec
la fibre de
carbone par exemple.
Si cette dernière est très recherchée et
convoitée, son procédé de production n’en est pas moins
complexe. Elle est souvent faite de façon
artisanale, nécessitant des équipements
spécifiques, une main d’œuvre très
qualifiée et pas moins de sept étapes différentes
dans sa création. Sa fabrication est par conséquent très
coûteuse.
Les prix ne s’expliquent donc pas seulement par le
choix des matériaux. Il faut également pouvoir comprendre le
rôle majeur que joue la recherche
et le développement dans la conception des
différents composants.
À la poursuite de la performance et de l’innovation
Pour comprendre le coût des pièces, il est
également nécessaire de prendre en compte la part
de recherche et de développement qui se cache
derrière les composants de compétition. En effet,
les différentes pièces bénéficient d’une ingénierie
fine, augmentant significativement les
coûts selon les essais réalisés.
Des essais en soufflerie sont par exemple très
souvent réalisés pour ce qui est de
l’aérodynamisme. Si vous êtes adepte de la Formule 1,
vous pouvez avoir un aperçu des coûts engendrés par la recherche de
performance et d’innovation toujours plus
poussées. Les monocoques en carbone, les
moteurs ou encore les systèmes
hybrides sont des éléments très
coûteux.
À cela s’ajoutent les différents
tests et certifications, mobilisant des millions
d’euros supplémentaires. Puisque oui, il faut
évidemment contrôler chaque pièce une fois son
développement terminé. Des certifications et essais destructifs qui
rallongent les coûts de
production.
La rareté des composants
Mais ce n’est pas tout. Un autre facteur
s’ajoute à la liste. Comme nous l’avons dit plus haut, les
composants de compétition peuvent être réalisés de
manière artisanale. Ces différentes pièces,
n’étant pas destinées au grand
public mais répondant à des besoins
spécifiques, sont donc fabriquées en séries très
limitées. La faible production de ces pièces,
synonyme de rareté, influe donc
sur le coût final.
À la question “pourquoi les composants de compétition sont-ils plus
chers?”, nous pouvons désormais répondre. Les coûts s’expliquent
par le choix des matériaux et leurs
qualités, par la réflexion et
l'ingénierie derrière chaque développement, sans
oublier la production, souvent en quantité
limitée. Avec des recherches toujours plus
poussées, les prix des pièces risquent de
continuer à augmenter…


