Pourquoi les composants automobiles en compétition sont-ils si chers ?

Les composants de compétition sont au cœur du sport automobile. Mais qu’est-ce qui justifie leur prix si exorbitant ?
Avant de vous parler des composants compétition et de répondre à la question de leurs prix, il nous faut déjà commencer par le commencement. À savoir, ce que l’on entend par “composants compétition”.
Il s’agit simplement de l’ensemble des pièces spécifiques ou optimisées pour répondre aux besoins et contraintes des différentes catégories de sport automobile, bien souvent exigeantes.
Les différents composants doivent ainsi garantir trois qualités indispensables: une fiabilité à toute épreuve, une performance accrue et un haut niveau de sécurité. Ayant connaissance des exigences auxquelles ils doivent répondre, il devient plus facile de comprendre pourquoi leurs prix peuvent atteindre des sommets.
Composants compétition - Un certain coût
Lorsque l’on pense sport automobile, on pense souvent aux coûts importants qui sont déployés. Que ce soit pour l’entrée à la compétition, le prix de la licence, mais également la valeur des véhicules mis à disposition. Mais alors, pourquoi ?
La réponse se trouve dans un premier temps dans le choix des matériaux. Ceux-ci sont choisis pour permettre une certaine excellence, notamment dans leur rapport poids/solidité, comme tel est le cas avec la fibre de carbone par exemple.
Si cette dernière est très recherchée et convoitée, son procédé de production n’en est pas moins complexe. Elle est souvent faite de façon artisanale, nécessitant des équipements spécifiques, une main d’œuvre très qualifiée et pas moins de sept étapes différentes dans sa création. Sa fabrication est par conséquent très coûteuse.
Les prix ne s’expliquent donc pas seulement par le choix des matériaux. Il faut également pouvoir comprendre le rôle majeur que joue la recherche et le développement dans la conception des différents composants.
À la poursuite de la performance et de l’innovation
Pour comprendre le coût des pièces, il est également nécessaire de prendre en compte la part de recherche et de développement qui se cache derrière les composants de compétition. En effet, les différentes pièces bénéficient d’une ingénierie fine, augmentant significativement les coûts selon les essais réalisés.
Des essais en soufflerie sont par exemple très souvent réalisés pour ce qui est de l’aérodynamisme. Si vous êtes adepte de la Formule 1, vous pouvez avoir un aperçu des coûts engendrés par la recherche de performance et d’innovation toujours plus poussées. Les monocoques en carbone, les moteurs ou encore les systèmes hybrides sont des éléments très coûteux.
À cela s’ajoutent les différents tests et certifications, mobilisant des millions d’euros supplémentaires. Puisque oui, il faut évidemment contrôler chaque pièce une fois son développement terminé. Des certifications et essais destructifs qui rallongent les coûts de production.
La rareté des composants
Mais ce n’est pas tout. Un autre facteur s’ajoute à la liste. Comme nous l’avons dit plus haut, les composants de compétition peuvent être réalisés de manière artisanale. Ces différentes pièces, n’étant pas destinées au grand public mais répondant à des besoins spécifiques, sont donc fabriquées en séries très limitées. La faible production de ces pièces, synonyme de rareté, influe donc sur le coût final.
À la question “pourquoi les composants de compétition sont-ils plus chers?”, nous pouvons désormais répondre. Les coûts s’expliquent par le choix des matériaux et leurs qualités, par la réflexion et l'ingénierie derrière chaque développement, sans oublier la production, souvent en quantité limitée. Avec des recherches toujours plus poussées, les prix des pièces risquent de continuer à augmenter…