Porsche: l'histoire secrète des modèles à 4 places

VIDEO. Redécouvrez les prototypes oubliés de Porsche à quatre places, certains remontant aux origines de la marque.
La toute récente Porsche Taycan première du nom est un nouvel
ajout à l'offre de véhicules à quatre vraies places (4+1 en option)
de la marque. On pourrait croire que cette gamme date de l'arrivée
du SUV Cayenne en 2002. Mais alors que la berline
Panamera fête ses 10 ans, Porsche nous rappelle que l'idée d'un modèle
sportif plus spacieux qu'une 2+2 places était à l'étude dès
ses premières années, bien que le projet mit des décennies à se
concrétiser.
Ferry Porsche, fils du fondateur de la firme, conçut dès le début
des années 1950 la 356 Type 530, un prototype de 356 coupé à l'empattement et à la carrosserie
allongés pouvant accueillir quatre personnes. Puis en 1959,
travaillant sur la remplaçante de la 356, Porsche créa Type 754 T7
puis la T9, qui disposaient de quatre sièges pour adultes et
arboraient déjà certains éléments de design de la 911. Mais c'est finalement de la T8 de 1961 à
configuration 2+2 que cette dernière fut dérivée.
De la 356 à la Taycan
En 1984, Porsche partit de sa GT d'alors, la 928, pour développer un modèle quatre-places.
Les équipes du constructeur construisirent et offrirent à Ferry
Porsche, comme cadeau d'anniversaire, un break "de chasse" sur base
de 928 S, plus confortable que cette dernière. L'auto demeura un
exemplaire unique mais un autre projet lui succéda, toujours sur
base de 928. Un modèle au profil similaire, mais allongé et doté de
quatre portes à ouverture antagoniste, baptisé 928 H50, fut
assemblé à deux exemplaires en 1986. Le développement d'une version
de série fut abandonné en raison du manque de rigidité de la
caisse.
La dernière tentative infructueuse (en l'état) fut la 989 de 1990. Avec son V8 3,6L de 300ch installé
à l'arrière malgré ses quatre portes, ce prototype préfigurait déjà
les lignes de la 911 type 996 alors que la génération 993 n'avait donc pas encore été présentée.
Surtout, il annonçait une berline sportive évoquant la 911 de
profil, un concept qui allait se concrétiser en 2009 avec la
Panamera. Découvrez la 989 en vidéo.
Depuis, la gamme de Porsche à quatre ou cinq places se développe
avec des modèles inédits mais aussi des variantes. C'est ainsi
qu'ont vu le jour le Macan, la Panamera Sport Turismo et le Cayenne Coupé en attendant la Taycan Cross Turismo. Décriés par les puristes
adeptes des sportives de Zuffenhausen, ces véhicules représentent
aujourd'hui le plus gros des ventes de la marque. Et
c'est peut-être ce qui donne à celle-ci les moyens
de continuer à proposer des modèles de niche sur base de 911
ou de 718, voire des supercars.


