Porsche Project Gold : la 911 de toutes les 911 !
VIDEO. Pour ses 70 ans, Porsche présente une 911 Turbo S type 993 unique, 20 ans après l'arrêt du modèle.
Il y a certaines choses auxquelles les amateurs invétérés de
Porsche sont particulièrement attachés parmi
lesquelles les proportions ramassées et les moteurs refroidis par
air des 911 pré-996. Chacun à leur manière, certains
préparateurs devenus plus ou moins constructeurs comme
Singer, Ruf ou RWB l'ont bien compris et connaissent un
succès grandissant. Pour ses 70 ans, Porsche ne pouvait pas passer à côté de
ce phénomène et offre un bijou à ses fans : le Project Gold.
Il s'agit d'une 911 Turbo S type 993 réalisée par Porsche Classic, une version unique de ce
modèle dont la production cessa voilà 20 ans pour laisser place à
la 996. Le projet, réalisé dans les ateliers de restauration du
constructeur, est parti de sa carrosserie. Porsche a reconstruit de
zéro un flat-six 3,6L biturbo de 450ch refroidi par air fidèle au
bloc d'origine, toujours associé à une boîte de vitesses manuelle à
six rapports et une transmission intégrale. La voiture a demandé un
an et demi de travail. Notons qu'elle n'est pas homologuée
pour la route et donc réservée à un usage sur
circuit. Découvrez-la en photos.
Un nouveau type de gamme chez Porsche ?
La finition de la 911 "Project Gold' est inspirée de celle de la
récente 911 Turbo S Exclusive Series (type 991). Elle
adopte ainsi la même teinte de carrosserie dorée "Golden Yellow
Metallic". Ses jantes à branches creuses, historiquement associées
à la 993, sont noires et parcourues d'un liseré doré. Les prises
d'air latérales et l'aileron arrière de la Turbo S d'époque sont
toujours présents. Les portes s'ouvrent sur des seuils en fibre de
carbone et dévoilent une sellerie en cuir noir à surpiqûres dorées.
L'habitacle a reçu des inserts de carbone et la planche de bord
arbore une plaque numérotée rappelant la nature unique du
coupé.
Plus qu'un "restomod" (voiture ancienne restaurée avec des éléments
modernes), le Project Gold est un modèle "continuation", c'est à
dire que son numéro de châssis prend la suite de celui de la
dernière des 911 Turbo type 993 produites, dont 345 versions S, une
première pour Porsche qui emboîte ainsi le pas à Jaguar, Aston Martin ou Lister. Le badge "Classic Series" apposé en
plusieurs endroits laisse à penser qu'il pourrait ne pas s'agir de
la dernière, tout comme on peut s'attendre à découvrir d'autres
Exclusive Series signées Porsche Exclusive Manufaktur. Cette 993
sera mise aux enchères le 27 octobre prochain à Atlanta (USA)
dans le cadre d'une vente organisée pour les 70 ans de Porsche. Les
bénéfices iront à la nouvelle organisation caritative Ferry Porsche
Foundation. Découvrez le Project Gold en vidéo !


