Porsche : la prochaine supercar révélée en images ?

Porsche a déposé pour brevet des images de ce qui pourrait être sa prochaine supercar.
Les choses semblent se préciser encore au sujet de la prochaine
supercar de Porsche. De nouveaux éléments viennent
d'émerger et, bien que l'on parle toujours de possibilités à
prendre avec des pincettes, ils concordent avec les précédents. Le
constructeur allemand a récemment déposé auprès du bureau européen
des marques et brevets des illustrations en 3D d'un véhicule
qui, bien qu'enregistré dans la rubrique destinée aux
miniatures et autres jouets, pourrait donner un aperçu de
ce à quoi la future supercar serait susceptible de
ressembler.
Ledit coupé se révèle très proche de la maquette hommage à la 917 présentée pour les
50 ans de cette dernière en 2019, et des
rumeurs indiquaient en juillet dernier que la supercar à venir
pourrait être inspirée par le concept en question. L'auto à
l'image se révèle plus proche d'un véhicule fonctionnel avec des
feux sous vitres présentant chacun plusieurs foyers lumineux, deux
sièges visibles dans l'habitacle ayant chacun un design spécifique,
mais aussi des éléments aérodynamiques mobiles. La planche bord
pourrait être un élément porteur faisant partie du châssis
monocoque.
Aérodynamique (très) active
Les deux séries d'images déposées par Porsche permettent de voir
la voiture dans deux configurations aérodynamiques différentes.
L'une semble dédiée à la vitesse de pointe avec un profil épuré et
un aileron arrière rétracté au niveau des ailes tandis que l'autre
est visiblement pensée pour l'appui et l'effet de sol avec deux
petits spoilers déployés aux coins du bouclier avant, des jupes
latérales abaissées évoquant les F1 Lotus 78 et 79, et un aileron arrière en
position haute.
Les deux sorties d'échappement visibles à l'arrière trahissent la
présence d'un moteur thermique sous le capot. De récents propos de
Michael Mauer, directeur du design de Porsche, laissaient entendre
que la piste d'une supercar 100% électrique n'avait pas été
retenue en raison des contraintes liées aux batteries actuelles
(poids, autonomie, encombrement). Et des bruits de couloir datant
de novembre dernier révélaient que Porsche pourrait utiliser un
V6 turbo hybride dérivé d'un moteur conçu pour
un retour avorté en F1. Comme la 917 LH de 1971 animée par un douze-cylindres
refroidi par air et comme le concept "hommage", le véhicule semble
doté d'un ventilateur placé à l'horizontale au-dessus du
compartiment moteur. La piste d'un moteur refroidi par air sur le
futur modèle étant hautement improbable, il pourrait s'agir d'un
clin d'œil fonctionnel participant au refroidissement de la baie
moteur, à l'admission ou encore à l'évacuation d'un air aspiré
ailleurs. Quelle que soit la solution retenue, Porsche aurait
déjà comme objectif un chrono de 6'30" au Nürburgring avec sa prochaine
supercar.
Pour savoir si ce modèle est bien de l'héritier à
venir des 959, Carrera GT et 918 Spyder, il va falloir attendre encore un
peu. La voiture de ces illustrations pourrait aussi être le
concept-car virtuel Porsche Vision Gran Turismo annoncé pour cette
année. A suivre donc.


