Porsche : top 5 des moteurs refroidis par air
VIDEO. Redécouvrez cinq Porsche à moteur refroidi par air qui ont marqué l'histoire de la marque.
Parmi les spécificités mécaniques auxquelles sont attachés les
amateurs de Porsche figurent les moteurs refroidis par air,
un type de mécanique qui est demeuré une originalité du
constructeur allemand jusqu'à l'arrivée de la 911 type 996 en 1997,
alors que l'industrie avait basculé depuis longtemps déjà dans le
refroidissement liquide. La nouvelle vidéo "Top 5" de la firme
revient sur cinq blocs "à air" notables de son histoire. Découvrez-la.
Présentée par le pilote américain Patrick Long, la liste débute
avec la 356 B 2000 GS Carrera 2 2000 Cabriolet de 1962. Allégée,
dotée de freins à disques et tirant son nom de la compétition
Carrera Panamericana, elle est animée par un quatre-cylindres à
plat 2L à double arbre à cames en tête 155ch, de quoi atteindre les
100 km/h en 9s, un chrono plus que respectable pour l'époque.
Pièces d'histoire
C'est également en 1962 que la 804 rapporta à Porsche son
unique victoire en F1 comme constructeur. Seconde voiture de ce
classement, la monoplace dispose d'un boxer huit-cylindres de
185ch. Seuls quatre exemplaires ont été produits.
Vient ensuite la 911 Turbo de 1995, appartenant à la génération 993
vénérée pour être la dernière 911 refroidie par air. Son flat-six
3,6L reçoit pour la première fois deux turbocompresseurs et il est
associé à une transmission intégrale, une première pour la Turbo.
Il développe 408ch. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,5s. La version
Turbo S affiche même 450ch. Notons que le flat-six de route
refroidi par air le plus extrême est peut-être celui de la 911 GT2
Evo type 993, homologuée en très petit nombre, capable de sortir
600ch.
La vidéo se poursuit avec la 908/03 Spyder de course de 1970 et un
flat-8 3L de 370ch pour emmener ce véhicule de seulement 545kg. Le
ventilateur dédié au moteur se trouve juste dans le dos du
pilote.
La première place est occupée par la 917 LH de 1971 et son
douze-cylindres à plat 4,9L de 600ch. Cette version longue de la
917 a atteint 386 km/h dans les Hunaudières au Mans. Dans une
découpe une capot arrière, le ventilateur est placé
horizontalement.
Cette vidéo permet à Porsche de rendre hommage à Dan Gurney, le pilote américain victorieux en
804, décédé en janvier dernier.


