Porsche : les cinq voitures les plus légères
VIDEO. Découvrez les cinq Porsche les plus légères de l'histoire.
Le nouveau "Top 5" de Porsche présente comme promis les voitures les
plus légères de l'histoire de la marque. Sans surprise, il s'agit
d'autos conçues pour la course. Elles se montrent dans un décor
approprié, la route de montagne du col du Grossglockner dans les
Alpes autrichiennes, longue de 14km et comptant près de 100
virages. Découvrez la vidéo.
Cette dernière débute avec un mythe, la 911 Carrera RS 2.7 de 1972
dans sa version Sport, 100kg plus légère que le modèle Touring avec
975kg sur la balance pour 210ch. Sièges baquets à l'avant,
inexistants à l'arrière ou encore suppression de l'horloge, du
pare-soleil passager et des accoudoirs faisaient partie du
traitement.
Une Porsche de moins de 400kg
Le constructeur enchaîne avec la 906 Carrera 6 de 1966, utilisée
par la chaîne de télévision allemande ZDF pour filmer des courses.
Grâce à sa carrosserie en fibre de verre, le coupé animé par un
boxer six-cylindres 2L central-arrière de 210ch ne pèse que
675kg.
On poursuit avec la 356 SL (Sport Light), un coupé de course basé
sur le prototype de roadster n'affichant que 640kg grâce notamment
à une carrosserie en aluminium. En 1951, l'auto permit à Porsche de
remporter sa première victoire de catégorie aux 24H du Mans avec
son moteur de 70ch, tout juste trois ans après le
lancement de la marque.
Vient ensuite la monoplace de Formule 2 de 1959 basée sur la
première 718. Son quatre-cylindres à plat 1,5L de 150ch n'avait que
456kg à emmener.
Enfin, Porsche descend sous la barre des 400kg (!) pour terminer
avec la 909 Bergspyder de 1968 pesant 384kg, animée par un
huit-cylindres à plat 2L de 275ch en position centrale-arrière.
Avec son châssis en aluminium recouvert d'une carrosserie en
plastique, elle était conçue pour les courses de côte et pouvait
atteindre 250 km/h.
Dans le prochain épisode, Porsche mettra de nouveau à l'honneur des
modèles du passé en revenant sur ses moteurs refroidis par air.


