Quelles voitures sportives s’offrir pour moins de 25.000 € en 2024 ?

Publié le 7 juin 2024 à 18:00
Mis à jour le 10 juin 2024 à 10:18
TTS Mk1

Malgré ce que l’on peut penser, l’accès aux voitures sportives n’est pas réservé aux budgets les plus élevés. En effet, la puissance peut aussi être corrélée aux prix bon marché. Voici notre sélection des modèles de 2024 sous la barre des 25.000 euros.

La période estivale arrive à grand pas et les petites sportives sont propices à cette période de l'année. Le projet vous paraît inaccessible ? Détrompez-vous.
Pour remédier à vos envies, sans vous ruiner, nous avons sélectionné quelques modèles qui pourraient retenir votre attention. Nous précisons que ces modèles ne se classent pas dans les mêmes catégories de sportivité. Cependant, nous souhaitions les mettre en lumière.

Audi TTS (2008-2014)

Avec un design toujours dans l’ère du temps, la TTS ne semble pas avoir pris une ride. Son look intemporel lui octroie un côté désirable à souhait. Cette génération de TTS adopte un 2.0 TFSI d’origine Volkswagen fort de 272 ch.
Niveau fiabilité, s’il est resté d’origine, le moteur ne présente pas de problématiques particulières. Prévoyez un entretien tous les 30 000km en usage routier. Vous trouverez de nombreuses annonces à des tarifs fluctuants mais raisonnables.

Mazda MX-5 (2009-2014)

Il était impossible de ne pas citer l’emblématique MX-5 dans cette sélection. Qui mieux que cette Mazda pour incarner la voiture plaisir ? Elle s’avère être l’un des compromis parfaits entre performances et accessibilité puisque les tarifs sont assez contenus.
Vous pouvez opter entre plusieurs motorisations mais nul besoin de prendre la plus puissante pour s’amuser à son volant. La version 1.8 l de 125 ch pourra largement assouvir vos envies de sportivité. Avec un poids de 1 080 kg, le rapport poids/puissance est excellent.
En ce qui concerne les tarifs, l’échelle va de 12 000 à 20 000 euros. Bien sûr en fonction de l’état ou d’un faible kilométrage, les tarifs peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse. Parmi les petites sportives, elle fait partie des plus amusantes à piloter.

Porsche Cayman/Boxter (2006-2013)

Longtemps considéré comme la « Porsche du pauvre », ce coupé des années 2010 n’a pas à rougir face à une 911 aux tarifs beaucoup plus élevés. Avec sa silhouette reconnaissable dès le premier coup d’œil, difficile de ne pas tomber sous son charme. La deuxième génération fait suite à la première qui avait sauvé Porsche de la faillite.
Sous le capot, Porsche a harmonisé son offre avec celle du Boxster en partageant les moteurs. On retrouve ainsi un flat 6 issu de la 911, mais largement modifié, équipé du système « VarioCam Plus » de calage variable de l'admission et de la levée des soupapes.
Disponible en version 2,7 litres pour l'entrée de gamme, il est associé à une excellente boîte manuelle à 6 rapports ou, en option, à la boîte Tiptronic à 5 rapports au volant. Pour le haut de gamme, le Cayman S est propulsé par un moteur de 3,4 litres développant 295 ch, offrant une expérience de conduite exceptionnelle grâce à l'efficacité de son châssis.
C’est la version à privilégier. Là aussi les tarifs sont plutôt attractifs. Certaines annonces se situent aux alentours des 30 000 euros mais le marché recèle de bonnes affaires. Plusieurs offres se situent sous la barre des 25 000 euros. Cette auto d’exception vous permettra de mettre un premier pied, et peut-être pas le dernier, chez Porsche.

Toyota GT86 (2012-2020)

Ce coupé japonais s'est démarqué en adoptant une configuration de propulsion stricte. Parmi les petites sportives, la GT86 impressionne particulièrement sur la route. Elle partage la même mécanique que la Subaru BRZ, avec un moteur 4 cylindres boxer original. La GT86 se distingue d'abord par son moteur, un 4 cylindres à plat conçu par Subaru.
Ce moteur, équipé d'une distribution par chaîne, est pourvu de deux systèmes d'injection : un direct, dans les chambres, et un autre indirect, dans les tubulures. Dans la plupart des cas, il offre une fiabilité satisfaisante lorsqu'il est correctement entretenu.
Cependant, le moteur de 2.0 litres et 200 chevaux montre un manque de couple à bas régime. Côté tarifs, les annonces sont assez similaires les unes par rapport aux autres. En clair, il faudra compter aux alentours des 22 000 euros pour avoir un bon exemplaire, peu kilométré. Là encore, vous pouvez accéder à une sportivité pour un prix limité.

Volkswagen Scirocco (2010-2017)

Hommage au modèle des années 70, la Scirocco repose sur une plateforme de Golf 5, avec des blocs plus modernes. Il faut retenir le meilleur : le 2.0 turbo de la radicale version R, apparue en janvier 2010, délivrant 265 ch, soit autant qu’une Renault Mégane R.S. Sur les versions les plus récentes, on trouve également des 2.0 de 280ch.
Avec un 6,9 secondes pour abattre le 0 à 100km/h, elle peut montrer les dents quand on la sollicite. Aux niveaux des offres, vous trouverez forcément votre bonheur au vu de la profusion d'annonces sur les sites d'occasion. Vous pouvez trouver votre bonheur pour un tarif sous les 20 000 euros.

BMW 335i Coupé (2006-2013)

La BMW M3 n'est pas la seule à rayonner dans le monde des petites sportives. Pour un tarif plus raisonnable mais avec des sensations de conduite bien au rendez-vous, la 335i se défend sur tous les plans. Disponible également en berline 5 portes, ce coupé bavarois profite d'un moteur 6 cylindre biturbo survitaminé de 306 ch, qui abat le 0 à 100km/h en 5,6 secondes.
Elle est reliée à une boite manuelle, ce qui n'est malheureusement plus d'actualité sur la plupart des BMW actuelles. Ce bloc recevra d'ailleurs le prix du moteur de l'année à cinq reprises. Cette 335i représente un mélange bien dosé entre la sportivité de la M3 et l'aspect confortable de la Série 3.
Cette 335i est présente sur le marché de l'occasion. Elle affiche des kilométrages élevés, vers les 150 000km. Cependant, un kilométrage plus important n'est pas forcément censé vous faire fuir. Lorsque l'entretien a correctement été fait, nul besoin de paniquer.

Pour vos recherches, privilégiez les modèles avec un suivi d'entretien complet. Il est toujours préférable de jeter un œil aux opérations de maintenance que la voiture a subi ou pas. 

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
Ses derniers articles
Sport Auto