Nouvelle BMW Série 1 M135 xDrive (2024) : l'évolution de la sportivité !

Publié le 5 juin 2024 à 13:30
Mis à jour le 5 juin 2024 à 18:23
Nouvelle BMW M135 xDrive (2024) : forte de 300ch !

La BMW M135, renouvelée pour une 4ème génération, redéfinit son identité avec des choix esthétiques audacieux et des performances quasiment inchangées avec une transmission intégrale et un moteur de 300 chevaux.

N’ajoutez plus de « i » à la fin de l'appellation de cette BMW M135 puisque ce n’est plus d’actualité. Cette nouvelle génération marque la volonté de BMW de vouloir garder la lettre « i » pour ses modèles entièrement électriques. Désormais, les moteurs à injection essence ne bénéficieront plus d’appellations spécifiques.

BMW M135 : une nouvelle identité ?

Lorsqu’il s’agit de lancer une nouvelle génération pour une BMW tant appréciée, l’exercice s’avère toujours délicat. Le coup de crayon doit être apposé avec parcimonie dans le but que les fervents fans du modèle ne soient pas dépaysés. Or là, le nouveau design de la face avant est assez clivant. Si bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on vous laisse juger par vous même des choix esthétiques apportés à cette nouvelle génération.
En ce qui concerne les dimensions, BMW n’a pas pris trop de risques puisqu’on retrouve essentiellement la même silhouette. La sportivité est toujours le maitre-mot chez cette M135.
Équipée de la finition BMW M, la M135 reçoit d’office une transmission intégrale BMW xDrive liée à une boite de vitesses Steptronic à double embrayage avec 7 rapports. Les palettes au volant sont bien sûr présentes.
Extérieurement, le M135 se distingue par un kit aérodynamique M, des jantes M forgées en alliage léger de 18 ou 19 pouces ou encore grâce à son becquet arrière M spécifique. Enfin, les quatre sorties d'échappement permettent de la reconnaître instantanément comme la version la plus puissante de la gamme.

BMW M135 : hautes performances conservées

Comme le veut la règle, la M135 se veut la plus performante de la gamme. Pour cette nouvelle génération, le modèle BMW M Performance conserve son moteur quatre cylindres de 300 ch. Elle s’offre un châssis M adaptatif avec direction sport et un blocage mécanique du différentiel sur l’essieu avant.
La compacte sportive abat le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes. Ces performances ne diffèrent quasiment pas de l'ancienne génération. Reste à savoir si le comportement routier a également reçu son lot d'améliorations. Une chose est sûre, cette M135 devrait, comme à l'accoutumée, faire preuve d'efficacité.

BMW M135 : ambiance intérieure haut de gamme

La nouvelle M135 reçoit la dernière identité intérieure BMW. Les ambiances premiums sont bien ancrées pour la marque bavaroise et cette nouvelle génération ne déroge pas à la règle. Au premier coup d’œil, le regard se jette sur cette nouvelle planche de bord avec ces deux grands écrans digitaux.
La série 1 adopte le BMW Curved Display pour s’aligner avec le reste de la gamme. Ce système d'affichage entièrement numérique comprend un écran d'information de 10,25 pouces et un écran de contrôle de 10,7 pouces.
Grâce à l'intégration complète de l'interface numérique et de la commande vocale avancée, le nombre de boutons et de commandes dans le cockpit a été considérablement réduit. L’ensemble de cette M135, en lui-même, contribue au plaisir de conduite que ces BMW procurent depuis maintenant quatre générations.

Dans le cas où vous seriez intéressé, vous pouvez d’ores et déjà commander votre M135 xDrive en concession BMW. Les premières livraisons arriveront d’ici l’automne 2024. Pour s’offrir ce modèle M Performance, les tarifs débutent à 57 200 euros.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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