Peugeot RCZ-R : que vaut-elle sur le marché de l'occasion ?

Avec ses 270 ch, la RCZ-R avait à nouveau inscrit Peugeot dans une dimension sportive. Coupé au design fort, réputé fiable, ce virulent coupé RCZ-R a quitté la scène dès la fin 2015. En 2024, que vaut-elle sur le marché de l'occasion ? Sport Auto fait le point.
Depuis les populaires 204 et 304, Peugeot a sorti de multiples dérivés coupés. Des autos souvent élégantes, à l’image forte, mais dépourvues de la moindre prétention sportive. Mais les temps changent... Dès 2009, Peugeot se dévergonde en proposant la séduisante Peugeot RCZ.
Peugeot RCZ-R : un peu d'histoire
Présentée en 2007 au salon de Francfort, la Peugeot RCZ est un petit coupé râblé et racé (restylé début 2013), développé à partir de la première génération de la 308.
Peugeot officialise sa commercialisation l’année d’après à l’occasion du salon de Genève. Face à l’engouement généré par le coupé sportif, la marque au lion n’hésite pas à propulser la RCZ sur le devant de la scène.
Elle possède une forte personnalité avec ses arches de toit bien visibles et sa faible surface vitrée latérale, au point d’avoir souvent été comparée à l’icône Audi TT !
Du côté de la motorisation, le lionceau RCZ fait pâle figure face à l’allemande puisqu’il doit se contenter d’un 1.6 THP de 155 ou 200 ch, et même d’un « mazout » 2.0 HDi de 160 ch. Bref, la RCZ culmine en puissance là où l’Audi commence tout juste à montrer ses muscles.
Peugeot RCZ-R : quels problèmes récurrents ?
Moteur
Mais ça, c’était avant. Avant que Peugeot ne se décide à commercialiser, début 2014, la variante R. Conçue et développée par le département Peugeot Sport, la RCZ-R voit son petit 4 cylindres 1.6 THP (turbo à haute pression), développé conjointement par Peugeot et BMW faire un bond significatif à 270 ch. La RCZ-R fait valoir ses différences, avec des performances (0 à 100 km/h en 6,3 secondes, 247 km/h) inconnues jusqu’alors sur une Peugeot.
Implanté transversalement sur le train avant, ce bloc compact délivre pas moins de 270 ch à 6 000 tr/mn. Il comprend une distribution par chaîne, ne nécessitant aucun entretien particulier, mais la courroie d’accessoire est à changer tous les dix ans ou 180 000 km (kit à 125 €).
À ce jour, Peugeot a procédé à un rappel, suite à une possible non-conformité de la sonde de température intégrée au boîtier de sortie d’eau. Cela pouvait occasionner un allumage intempestif du témoin de température du liquide de refroidissement. L’opération consiste à contrôler et à monter une nouvelle sonde sur le boîtier si nécessaire (plus de 93 % des véhicules concernés ont déjà été contrôlés).
Par ailleurs, le moteur réclame un entretien annuel classique (ou tous les 20 000 km), comprenant une vidange (huile 0W30), un changement des bougies et du filtre. Comptez 380 € pièces et main-d’œuvre à Paris (et beaucoup moins en province).
Carrosserie
La RCZ-R dispose d’une coque auto-porteuse en acier, de même que les ouvrants. Malgré la présence d’un toit original en tôle, le poids demeure raisonnable (1 349 kg mesuré par nos soins).
En cas d’accrochage, une réparation peut s’envisager hors réseau, chez n’importe quel bon carrossier. D’origine, la RCZ-R soigne son apparence, avec des ajustages précis et des peintures offrant un bel effet de profondeur (teinte métallisée en option).
Les flancs, au niveau des ailes notamment, sont très exposés, de même que les boucliers (en composite) peints couleur carrosserie. Il vous faudra donc inspecter attentivement ces zones, vulnérables au moindre petit choc.
Transmission
La RCZ-R utilise une bonne vieille boîte mécanique à six rapports. Ne regrettez pas l’absence de boîte robotisée, dans la mesure où PSA avait un retard technologique considérable dans ce domaine par rapport à la concurrence (DSG Volkswagen notamment). D’autre part, cette boîte manuelle bien guidée et étagée s’avère agréable à l’usage.
Il n’y a, à ce jour, aucun problème à signaler. Bien sûr, il faudra laisser monter la mécanique à température (boîte comprise) avant de la solliciter pleinement, afin que l’ensemble soit bien lubrifié.
Trains roulants
Tradition Peugeot oblige, la RCZ-R est une simple traction. Cela étant, malgré un niveau de puissance élevé, force est de reconnaître que la voiture digère parfaitement tout le couple (33,6 mkg à 1 900 tr/mn), sans aucune perte de motricité si l’on n’accélère pas comme une brute en appui.
Une prouesse que l’on doit à la monte d’origine Goodyear, bien calibrée (235/40 R 19), mais surtout au savoir-faire en matière de liaisons au sol de Peugeot. Le compromis confort/efficacité est excellent, et on peut seulement reprocher au train avant de « copier » parfois un peu trop fidèlement le relief de la route.
Bien sûr, le poids étant essentiellement supporté par le train avant, ce sont les pneus avant qui souffrent le plus en conduite sportive, tout comme les freins signés Alcon. Si les prix des pneus restent raisonnables (comptez 475 € par train), c’est moins le cas du poste « freinage » (jeu de plaquettes avant à 385 €, et paire de disques avant à 1 830 € !). Vérifier leur niveau d’usure au moment d’acheter est donc primordial.
Peugeot RCZ-R : quels tarifs en occasion ?
Si c'est avant tout la silhouette singulière de la Peugeot RCZ qui vous attire, il n'est pas nécessaire de viser les modèles plus récents, souvent plus onéreux. Pour ceux en quête de sensations, la version RCZ-R, plus rare et plus récente, se distingue par des tarifs plus élevés mais surtout pas de bien meilleures performances.
Comptez environ entre 25 000 et 28 000€ pour une RCZ-R au kilométrage faible. Ce concentré d'efficacité peut offrir des sessions de conduite exaltantes, tout en restant dans une fourchette de prix raisonnable.
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Retrouvez notre fiche occasion de la Peugeot RCZ-R dans le Sport Auto Hors-Série n°48.

