Alfa Romeo GT V6 (2003-2007) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?
C’est un témoignage du culte d’Alfa Romeo pour les belles mécaniques. Ce coupé GT est particulièrement attirant dans sa version équipée du V6 maison.
En 2003, lorsque l’Alfa Romeo GT est sortie, les alfistes étaient chouchoutés. Ils avaient le choix entre le GTV Coupé ou Spider et cette inédite GT signée Bertone. Dévoilée au Salon de Genève 2003, la GT doit beaucoup à la compacte 147, qui fait alors office de ticket d’entrée chez le constructeur.
Alfa Romeo GT V6 (2003-2007) : la performance à l'italienne
Bien que basé sur la
plateforme de la 156, ce nouveau modèle s’inspire
de la face avant de la 147. Le reste de
l’auto est exclusif. À l’époque, c’est la rivale
directe des Peugeot 406 et BMW Série 3 coupés.
Cette italienne de 4,48 m de long offre des arguments
rationnels pour convaincre. C’est le cas de son
habitabilité portée à 4 places (empattement de
2,59 m), mais également d’une dotation de série
complète et même d’un coffre généreux
accessible depuis un hayon (320 dm3 sans la
banquette 50-50 rabattable).
Pour réduire les coûts, Alfa Romeo a repris la planche de bord
de la 147, ce qui est plutôt positif. Du moins en
ce qui concerne le style, typé sportif avec ses
gros compteurs sous des casquettes, mais la
finition est perfectible. Sous le capot, outre un
brillant 1.8 Twin Spark d’entrée de gamme de 140
ch, l’Alfa GT proposait un 2.0 JTS de 165 ch et
des diesels (150 et 170 ch).
Heureusement, ce coupé n’en oublie pas les
passionnés en adoptant le fantastique V6
Busso 24 soupapes. Ce moteur est aussi beau à
contempler qu’agréable à pousser dans les tours !
Le V6 fait cause commune avec la 147
GTA, puisqu’il s’agit du même 3,2 litres,
dégonflé à 240 ch (contre 250 ch). Faut-il le regretter ? Non, car
cette Alfa est une simple traction et le
train avant a fort à faire pour digérer le couple.
Ce youngtimer en offre beaucoup pour pas cher :
comptez 13 000 € en moyenne pour repartir avec un
bel exemplaire de 130 000 km environ.
La carrosserie et la structure
La GT est constituée d’une coque autoporteuse en acier, avec des ouvrants forgés dans le même métal. Seuls les boucliers sont en matériaux composites. Le rendu est convaincant, avec des ajustages précis et des peintures offrant un bel effet de brillance. Enfin, lorsque l’auto était neuve… Avec les années qui passent, sur les modèles qui dorment à l’extérieur, les teintes se ternissent – tout comme les glaces des optiques et les contours de la carrosserie, très exposés. Les exemplaires immaculés étant rares, il vous faudra donc recourir à une éventuelle remise en état chez un carrossier et négocier le prix en conséquence.
La transmission
Cette traction opte pour une boîte manuelle à 6 rapports, très bien guidée et étagée, participant au plaisir de conduite. Il faudra songer à remplacer l’embrayage tous les 100 000 km selon la conduite adoptée, ce qui revient à 1 350 € chez un bon spécialiste avec la main-d’œuvre. En vue d’épauler la transmission et d’aider la puissance à passer au sol, il est vivement conseillé de monter un différentiel à glissement limité Q2, qui est parfaitement compatible. Comptez 2 000 € environ pièces et main-d’œuvre.
L'intérieur
Pour réduire les coûts de fabrication, la GT reprend la planche de bord de la 147. Outre un style typé sport, la sellerie cuir fait bonne impression. Avec le temps, elle s’use au niveau des bourrelets latéraux, et c’est logiquement le siège conducteur qui souffre davantage. Plus gênant, le vieillissement de nombreuses commandes en plastique les rend « poisseuses » et collantes. Il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que de les remplacer par des neuves. À noter que les bruits parasites ne sont pas rares, en raison d’assemblages perfectibles.
Le moteur
Avec le V6 Busso – du nom de son ingénieur –,
cette Alfa prend la dimension d’un vrai coupé
de sport. Réputé très fiable, ce
bloc à distribution par courroie séduit par
son caractère. Il faut en revanche bien
respecter les temps de chauffe et lui
prodiguer un entretien suivi. Outre une
révision annuelle à faire dans la limite de
20 000 km, comprenant une
vidange avec une huile de qualité
comme de la 10W60, il faudra remplacer la courroie de
distribution tous les 60 000 km
et tous les cinq ans au plus tard.
C’est une opération longue et chère
coûtant dans les 2 500 € avec
la pompe à eau et les bougies. La pompe en
plastique ayant tendance à sécher
prématurément, il est conseillé de
la substituer par celle du GTV 916
V6, qui est en métal et parfaitement
compatible. D’autres périphériques
vieillissent mal, comme
le calorstat (thermostat d’eau), qui vaut
environ 180 € avec la pose…
quand on le trouve, de nombreuses pièces
n’étant plus disponibles
chez Alfa Romeo. Enfin, si l’auto a été
commercialisée jusqu’en 2010, sachez que la
version Alfa Romeo GT V6 a été retirée
en 2007, le moteur ne respectant plus
les normes de l’époque.
Les trains roulants
En dépit de trains roulants spécifiques, la
GT n’a jamais été un modèle
de rigueur, le V6 mettant à mal le
train avant pour digérer le couple. Et ce défaut
va s’accentuer avec les années qui passent, le
train émettant dès lors des bruits anormaux sur
mauvais revêtement, sans compter une perte
de précision. Il est alors temps
de remplacer les bras inférieurs
et supérieurs, mais aussi les silentblocs,
les biellettes et la barre stabilisatrice.
Pour cette dernière, très peu accessible, mieux
vaut monter une Eibach à l’avant comme à
l’arrière de plus gros diamètre, mais
également des amortisseurs Bilstein plus
fermes qu’à l’origine. Si ceux-ci, relativement
abordables, vous coûteront
850 € pour l’avant et l’arrière, refaire tout
le train avant réclame un budget plus
important d’un millier d’euros pièces
et main-d’œuvre. Quant aux freins, ils
restent bon marché : misez sur 450 € par
jeu avec la main-d’œuvre chez un
indépendant pour renouveler les disques
Ferodo de 330 mm avec des plaquettes
Brembo.
Alfa Romeo GT V6 (2003-2007) : les coûts d'entretien et d'assurance
En faisant abstraction du remplacement onéreux de la courroie à faire tous les cinq ans, l’entretien de l’Alfa GT reste relativement abordable. Comptez 1 200 € environ pour parcourir 10 000 km, hors carburant et assurance.
Quels sont les prix en occasion ?
La fourchette est large : de 6 500 € pour un exemplaire de 210 000 km, bien suivi mais avec une carrosserie en état moyen, à 18 000 € pour un véhicule impeccable de 95 000 km. Le bon tarif se situe plutôt vers les 13 000 € pour un beau modèle de 130 000 km avec l’entretien à jour.
Verdict :
La GT V6 a quelques défauts, notamment son train avant peu rigoureux et sa finition perfectible. Mais elle offre du style, de l’exclusivité, quatre vraies places, un coffre et, en prime, l’un des meilleurs V6 atmosphériques au monde. Ça vaut bien 4 étoiles !



