Alfa Romeo GT V6 (2003-2007) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?
C’est un témoignage du culte d’Alfa Romeo pour les belles mécaniques. Ce coupé GT est particulièrement attirant dans sa version équipée du V6 maison.
En 2003, lorsque l’Alfa Romeo GT est sortie, les alfistes étaient chouchoutés. Ils avaient le choix entre le GTV Coupé ou Spider et cette inédite GT signée Bertone. Dévoilée au Salon de Genève 2003, la GT doit beaucoup à la compacte 147, qui fait alors office de ticket d’entrée chez le constructeur.
Alfa Romeo GT V6 (2003-2007) : la performance à l'italienne
Bien que basé sur la plateforme de la 156, ce nouveau modèle s’inspire de la face avant de la 147. Le reste de l’auto est exclusif. À l’époque, c’est la rivale directe des Peugeot 406 et BMW Série 3 coupés. Cette italienne de 4,48 m de long offre des arguments rationnels pour convaincre. C’est le cas de son habitabilité portée à 4 places (empattement de 2,59 m), mais également d’une dotation de série complète et même d’un coffre généreux accessible depuis un hayon (320 dm3 sans la banquette 50-50 rabattable).
Pour réduire les coûts, Alfa Romeo a repris la planche de bord de la 147, ce qui est plutôt positif. Du moins en ce qui concerne le style, typé sportif avec ses gros compteurs sous des casquettes, mais la finition est perfectible. Sous le capot, outre un brillant 1.8 Twin Spark d’entrée de gamme de 140 ch, l’Alfa GT proposait un 2.0 JTS de 165 ch et des diesels (150 et 170 ch).
Heureusement, ce coupé n’en oublie pas les passionnés en adoptant le fantastique V6 Busso 24 soupapes. Ce moteur est aussi beau à contempler qu’agréable à pousser dans les tours ! Le V6 fait cause commune avec la 147 GTA, puisqu’il s’agit du même 3,2 litres, dégonflé à 240 ch (contre 250 ch). Faut-il le regretter ? Non, car cette Alfa est une simple traction et le train avant a fort à faire pour digérer le couple. Ce youngtimer en offre beaucoup pour pas cher : comptez 13 000 € en moyenne pour repartir avec un bel exemplaire de 130 000 km environ.
La carrosserie et la structure
La GT est constituée d’une coque autoporteuse en acier, avec des ouvrants forgés dans le même métal. Seuls les boucliers sont en matériaux composites. Le rendu est convaincant, avec des ajustages précis et des peintures offrant un bel effet de brillance. Enfin, lorsque l’auto était neuve… Avec les années qui passent, sur les modèles qui dorment à l’extérieur, les teintes se ternissent – tout comme les glaces des optiques et les contours de la carrosserie, très exposés. Les exemplaires immaculés étant rares, il vous faudra donc recourir à une éventuelle remise en état chez un carrossier et négocier le prix en conséquence.
La transmission
Cette traction opte pour une boîte manuelle à 6 rapports, très bien guidée et étagée, participant au plaisir de conduite. Il faudra songer à remplacer l’embrayage tous les 100 000 km selon la conduite adoptée, ce qui revient à 1 350 € chez un bon spécialiste avec la main-d’œuvre. En vue d’épauler la transmission et d’aider la puissance à passer au sol, il est vivement conseillé de monter un différentiel à glissement limité Q2, qui est parfaitement compatible. Comptez 2 000 € environ pièces et main-d’œuvre.
L'intérieur
Pour réduire les coûts de fabrication, la GT reprend la planche de bord de la 147. Outre un style typé sport, la sellerie cuir fait bonne impression. Avec le temps, elle s’use au niveau des bourrelets latéraux, et c’est logiquement le siège conducteur qui souffre davantage. Plus gênant, le vieillissement de nombreuses commandes en plastique les rend « poisseuses » et collantes. Il n’y a malheureusement rien d’autre à faire que de les remplacer par des neuves. À noter que les bruits parasites ne sont pas rares, en raison d’assemblages perfectibles.
Le moteur
Avec le V6 Busso – du nom de son ingénieur –, cette Alfa prend la dimension d’un vrai coupé de sport. Réputé très fiable, ce bloc à distribution par courroie séduit par son caractère. Il faut en revanche bien respecter les temps de chauffe et lui prodiguer un entretien suivi. Outre une révision annuelle à faire dans la limite de 20 000 km, comprenant une vidange avec une huile de qualité comme de la 10W60, il faudra remplacer la courroie de distribution tous les 60 000 km et tous les cinq ans au plus tard.
C’est une opération longue et chère coûtant dans les 2 500 € avec la pompe à eau et les bougies. La pompe en plastique ayant tendance à sécher prématurément, il est conseillé de la substituer par celle du GTV 916 V6, qui est en métal et parfaitement compatible. D’autres périphériques vieillissent mal, comme le calorstat (thermostat d’eau), qui vaut environ 180 € avec la pose… quand on le trouve, de nombreuses pièces n’étant plus disponibles chez Alfa Romeo. Enfin, si l’auto a été commercialisée jusqu’en 2010, sachez que la version Alfa Romeo GT V6 a été retirée en 2007, le moteur ne respectant plus les normes de l’époque.
Les trains roulants
En dépit de trains roulants spécifiques, la GT n’a jamais été un modèle de rigueur, le V6 mettant à mal le train avant pour digérer le couple. Et ce défaut va s’accentuer avec les années qui passent, le train émettant dès lors des bruits anormaux sur mauvais revêtement, sans compter une perte de précision. Il est alors temps de remplacer les bras inférieurs et supérieurs, mais aussi les silentblocs, les biellettes et la barre stabilisatrice.
Pour cette dernière, très peu accessible, mieux vaut monter une Eibach à l’avant comme à l’arrière de plus gros diamètre, mais également des amortisseurs Bilstein plus fermes qu’à l’origine. Si ceux-ci, relativement abordables, vous coûteront 850 € pour l’avant et l’arrière, refaire tout le train avant réclame un budget plus important d’un millier d’euros pièces et main-d’œuvre. Quant aux freins, ils restent bon marché : misez sur 450 € par jeu avec la main-d’œuvre chez un indépendant pour renouveler les disques Ferodo de 330 mm avec des plaquettes Brembo.
Alfa Romeo GT V6 (2003-2007) : les coûts d'entretien et d'assurance
En faisant abstraction du remplacement onéreux de la courroie à faire tous les cinq ans, l’entretien de l’Alfa GT reste relativement abordable. Comptez 1 200 € environ pour parcourir 10 000 km, hors carburant et assurance.
Quels sont les prix en occasion ?
La fourchette est large : de 6 500 € pour un exemplaire de 210 000 km, bien suivi mais avec une carrosserie en état moyen, à 18 000 € pour un véhicule impeccable de 95 000 km. Le bon tarif se situe plutôt vers les 13 000 € pour un beau modèle de 130 000 km avec l’entretien à jour.
Verdict :
La GT V6 a quelques défauts, notamment son train avant peu rigoureux et sa finition perfectible. Mais elle offre du style, de l’exclusivité, quatre vraies places, un coffre et, en prime, l’un des meilleurs V6 atmosphériques au monde. Ça vaut bien 4 étoiles !