G-Power G8M : voici la BMW M8 la plus puissante jamais produite
Alors que la BMW M8 est déjà sortie du catalogue, G-Power la transforme en G8M Bi-Turbo de 820 ch. Chant du V8, look vert-or et préparation radicale en ligne de mire...
BMW a déjà orchestré la fin de carrière de sa Série 8, mais le grand coupé M n’a visiblement pas dit son dernier mot. Basée sur la même architecture que l’ancienne M5, la BMW M8 embarque un V8 4,4 litres biturbo, une transmission intégrale M xDrive et un habitacle très haut de gamme, le tout dans une silhouette largement plus spectaculaire. Malgré ces atouts, elle est restée en retrait dans l’actualité face à d’autres modèles plus médiatisés.
G8M Bi-Turbo : 820 ch pour sublimer la BMW M8
Le préparateur allemand
G-Power profite de ce contexte pour remettre la
M8 sous les projecteurs en la transformant en
G8M Bi-Turbo, une version
réinterprétée à sa façon, autant
technique que visuelle. Le
préparateur parle même de "fusée en vert et
or" pour désigner cet exemplaire très voyant,
animé par un V8 porté à 820 ch et un couple à
quatre chiffres. Une manière d’offrir un chant du
V8 particulièrement spectaculaire avant la
retraite du modèle.
À l’origine, la M8 Competition
développe 625 ch et 750 Nm grâce au V8 S63 de 4,4 litres
biturbo, associé à la transmission intégrale
xDrive et aux roues arrière directrices. Proposée
en coupé, cabriolet et Gran
Coupé, elle reprenait la fiche technique
de l’ancienne M5 dans une carrosserie plus
élancée. La production de la Série 8 arrivant à
son terme, la M8 commence à se faire rare au
catalogue, alors que les premiers
exemplaires se retrouvent aujourd’hui sur le
marché de l’occasion avec une décote marquée.
C’est sur cette base que G-Power construit la
G8M Bi-Turbo 820 ch. Le V8 S63 passe à environ
820 ch, pour un couple annoncé de 1 000 Nm, soit
le niveau d’une M5 hybride moderne. La
différence, c’est que cette G8M conserve un groupe
motopropulseur 100 % thermique, avec près de
600 kg de moins à entraîner qu’une grosse berline
hybride rechargeable, ce qui change
fortement le rapport poids/puissance. Le gain de
puissance approche les 200ch par
rapport à la M8 d’origine.
Turbos G-Power, échappement et carbone : la recette de la G8M Bi-Turbo
© G-Power
Le préparateur allemand G-Power profite de ce contexte pour remettre la M8 sous les projecteurs en la transformant en G8M Bi-Turbo
Pour atteindre ces valeurs,
G-Power ne se contente pas d’une simple
reprogrammation. Le préparateur installe son
propre ensemble de
turbocompresseurs sur le V8 S63, via un
package baptisé GP-900, avec des roues de
compresseur et de turbine plus
grandes et des joints renforcés
afin d’accepter une pression de suralimentation
supérieure. Le moteur est ensuite géré par un
logiciel maison qui promet des gains "en
efficacité moteur, livraison de couple, réponse à
l'accélérateur et consommation de
carburant, tout en maintenant toutes les
fonctions de protection et de
diagnostic du moteur OEM entièrement intactes",
précise encore G-Power. Un échappement
spécifique à flux plus libre et de nouveaux
catalyseurs viennent compléter l’ensemble pour
réduire la température des gaz et favoriser la
mise en action des turbos.
Concrètement, le pack mécanique complet regroupant
calculateur retravaillé, turbos plus gros,
intercooler amélioré et ligne d’échappement
G-Power est affiché à près de 27
000 € au cours actuel, sur le site du préparateur,
hors éléments en carbone. Ce dernier propose aussi
des niveaux de préparation inférieurs à 720 et 770
ch, ainsi qu’une évolution allant jusqu’à 900
ch sur la même base pour les clients qui le souhaitent.
Côté châssis et style, la G8M
Bi-Turbo du projet présenté reçoit des jantes
Hurricane RR de 21 pouces dorées chaussées de
pneumatiques Michelin en 285 à l’avant et
295 à l’arrière, un aileron arrière en
carbone pour renforcer l’appui et
un capot ventilé, lui aussi en carbone, destiné à
extraire la chaleur sous le capot.
Avec ces éléments et une base de M8 aujourd’hui plus accessible qu’à sa sortie, la transformation en G8M Bi-Turbo cible clairement les amateurs de grandes GT à V8 désireux d’exploiter pleinement le potentiel du modèle avant son retrait définitif.


