Noble M500 (2022) : V6, boite manuelle et plaisir de conduite !

Publié le 13 janvier 2022 à 19:00
Mis à jour le 14 janvier 2022 à 10:28
Un design plus en rondeurs

Noble, constructeur de supercars britannique, dévoile une M500 de nouvelle génération. Voici ce que l’on sait sur ce projet de « pistarde » propulsée par un V6 3.5 biturbo d’environ 550 chevaux.

Noble, ce petit constructeur britannique de supercars, n’est pas mort. Rappelez-vous de la M600 : un monstre de 650 ch qui avait époustouflé Top Gear lors de son passage en 2012. Alors qu’on annonçait la nouvelle génération depuis 2018, elle apparait enfin. La dénommée M500 n’est encore qu’un prototype mais elle est en phase terminale d’essais. Et sa fiche technique a de quoi faire saliver les plus pistards d’entres vous…

Des lignes plus fluides

Le style général de la M500 est assez similaire à celui de sa devancière. Les deux véhicules ont un gabarit presque identique aussi bien en longueur qu’en largeur (4,35 m / 1,90 m). Les courbes sont toutefois un peu adoucies, notamment à l’arrière où le profil fait penser à une McLaren 12C. Les optiques sont aussi bien modernisées et la voiture semble tout de suite très actuelle.

Cette M500 reposera sur un châssis tubulaire en acier avec le moteur central positionné derrière les occupants. Le constructeur communique sur une structure à 70 % équivalente au modèle précédent. La carrosserie quant à elle utilise des panneaux composites renforcés de verre. Mais Noble entend proposer des pièces en fibre de carbone en option pour réduire le poids. La voiture finale pourrait peser jusqu’à 1 250 kg grâce à des composants plus légers et conformes aux spécifications de production. Nos confrères d’Autocar rapportent également des informations sur l’habitacle. Il y aurait des sièges de course Recaro Podium et un tableau de bord tout numérique.

Un V6 biturbo

La M500 utilisera un V6 3.5 biturbo d’origine Ford avec une puissance prévue d’environ 550 ch. Le moteur est accouplé à une boîte manuelle à six vitesses Graziano, uniquement. De quoi plaire aux puristes et aux amateurs de sensations. Elle ne sera pas non plus équipée d’ABS ou d’airbags, ni de suspension active sophistiquée. La nouvelle supercar recevra en revanche une suspension à double triangulation à chaque coin, avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs passifs. La direction sera tout de même assistée hydrauliquement, soyez rassurés.

Les performances annoncés sont bonnes : 0 à 100 km/h en 3,5 s et presque 320 km/h de pointe. Noble n’a pas encore déterminé de prix final pour le M500 mais celui-ci devrait approcher les 200 000 €. Lorsque la production démarrera, le constructeur automobile espère en construire 50 par an. Les premières livraisons clients devraient avoir lieu avant la fin de l’année.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto