Ascari FGT : la supercar britannique que vous avez oubliée ?

Publié le 19 octobre 2021 à 14:51
Mis à jour le 19 octobre 2021 à 15:42
Ascari FGT : la supercar britannique que vous avez oubliée ?

Mise en vente par RM Sotheby’s, l’Ascari FGT est une rareté. C’est aussi la première supercar à porter le nom mythique de l’ancien pilote de F1 italien.

Contrairement à de nombreuses start-ups de supercars, Ascari est allée plus loin. La marque a développé puis mis en production plusieurs modèles, dont certains se sont même vendus. Un exploit qui lui permet de perdurer dans le temps avec pour exemple, ce prototype FGT. Une supercar au look original, teintée du fameux « British Racing Green« , avec un gros V8 sous le capot arrière.

Ascari : un patrimoine de course automobile

La firme britannique, qui tire son nom du double champion de F1 Alberto Ascari, n’a fabriqué qu’environ 80 voitures avant d’être liquidée en 2010, 16 ans seulement après sa fondation par Klaas Zwart et Lee Noble. Aujourd’hui, ses anciens locaux situés à Banbury abritent l’équipe américaine de Formule 1 Haas.

Les produits terminés sont donc difficiles à trouver, d’autant qu’il s’agit là d’un modèle unique. Ce prototype se base sur les plans d’une voiture du même nom de Lee Noble, qu’il avait créée quelques années avant de fonder Noble Automotive et de construire, lui aussi, des supercars (M12, M600…). Une entreprise en plein essor, appelée Ascari, achète alors les droits sur la conception, ce qui finirait par produire cette FGT verte.

La voiture aurait attiré l’attention de l’entrepreneur et pilote de course néerlandais Klaas Zwart au British Motorshow 1995. Il s’empare alors du constructeur et commande une version de course propulsée par un moteur Ford Modular V8. Il fait diverses apparitions dans les courses du British GT Championship pendant trois saisons, se révélant compétitif. La voiture remporte une poignée de podiums, mais le plus souvent, la voiture n’a pas réussi à terminer. Problème de fiabilité avéré !

Le prototype du jour

L’Ascari FGT (prototype) utilise cette fois-ci la puissance d’un bloc Chevrolet. Un V8 6.0 amélioré à l’aide de composants ARP, qui développe environ 420 ch. Par rapport aux 286 ch du modèle commercialisé, la différence est grande. Cette cavalerie entraîne les roues arrière seulement via une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Cette version a finalement engendré le modèle de production « Ecosse » quelques temps plus tard. Le moteur Chevrolet est alors remplacé par un V8 BMW 4.4 réglé par Hartge.

Le propriétaire actuel du prototype FGT a trouvé la voiture dans une ferme, comme sur Forza Horizon, vous ne rêvez pas. Cela faisait plus de deux ans que la voiture croupissait ici et il a fallu trois années de restauration pour retrouver l’état original. Elle sera finalement vendue le 6 novembre lors de l’événement RM Sotheby’s à Londres. L’un des 19 modèles Ecosse construits par Ascari a été mis en vente par la même maison de vente aux enchères plus tôt mais ne s’est pas vendu. Comptez donc plus de 200 000 € sans trop abuser.

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