WEC 2023 – La future Hypercar de Porsche a pris la piste

Publié le 17 janvier 2022 à 17:00
Mis à jour le 17 janvier 2022 à 17:00
Arrivée sur les circuits prévue en 2023

Après les clichés fin 2021, Porsche vient de publier les premières vidéos de sa future Hypercar LMDh, encore camouflée, en pleine séance d’essai en vue de son engagement en WEC, et au Mans, en 2023.

Alors qu’on annonce potentiellement son arrivée en F1, Porsche communique ces jours-ci sur son futur prototype d’endurance. La nouvelle LMDh, attendue dans la catégorie Hypercar d’ici la saison 2023, a effectué ses premiers tours de roue à Weissach. Le circuit d’essais privé du constructeur allemand est utilisé pour fignoler les réglages et partager l’expérience entre les ingénieurs et pilotes.

Prête pour les 24 Heures du Mans 2023

Le Championnat du monde d’endurance FIA WEC est en pleine restructuration. Après l’annonce de cette catégorie « Hypercas », de nombreux constructeurs ont témoigné de leur intérêt pour la discipline. Peugeot a ainsi dévoilé sa 9X8, dépourvue d’aileron à l’arrière et conçue pour évoluer en LMH, à la réglementation plus libre. La seconde « classe dans la classe » se nomme LMDh et répond à d’autres critères.

Les voitures relevant de cette seconde catégorie sont construites sur base de châssis uniques proposés par quatre fournisseurs désignés par la FIA. Pour sa monture, Porsche a choisi Multimatic. A partir de là, le moteur doit être basé sur un modèle de production, le système hybride reprenant la réglementation actuelle.

Difficile donc de déterminer si ce sera un V8, un V6 ou même encore une motorisation plus petite. Dans tous les cas, on entend très clairement la présence d’un ou, vraisemblablement, de deux turbos. Porsche communique également sur la possibilité d’engager son proto en WEC mais aussi en IMSA (le championnat d’endurance nord-américain).

Des tests à grande échelle

La première session de roulage s’est ainsi déroulée la semaine passée en Allemagne. Frédéric Makowiecki, pilote français officiel Porsche en GTE, était au volant de la voiture encore camouflée. « Pour être honnête, ce fut un roulage très positif. Nous avons pu faire quelques tours et avons découvert que la voiture fonctionnait comme prévu. Nous avons maintenant un bon point de départ pour aller de l’avant. Ma première pensée est allée à toutes les personnes qui ont travaillé tant de mois pour construire cette voiture. C’est un moment très émouvant d’être autorisé à les représenter. »

De son côté, Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport, était tout aussi positif : « Nous sommes très fiers de cette étape importante dans le processus de développement de notre nouvelle voiture. Merci à toutes les personnes impliquées à Weissach et au Team Penske. »

C’est bien l’écurie américaine qui s’occupera d’engager les Hypercars de Porsche en 2023. Dane Cameron et Felipe Nasr, intronisés pilotes d’usine pour 2022, agiront activement sur le développement du prototype. Le rendez-vous est pris pour 2023 avec la participation de ce monstre dans la nouvelle catégorie-reine de l’endurance, des espoirs pleins la tête.

Voyez plutôt la Porsche en action ci-dessous :

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