F1 – Audi rachèterait McLaren, Porsche motoriste de Red Bull ?

Publié le 10 janvier 2022 à 18:30
Mis à jour le 10 janvier 2022 à 21:45
Deux écuries aux problèmes différents

Le monde de la F1 risque de bien évoluer d’ici quatre ans, avec l’entrée toujours plus probante de Volkswagen, via ses marques Audi et Porsche, en partenariat avec McLaren et Red Bull…

La F1 se remet tout juste du succès de Max Verstappen en 2021, qu’elle doit déjà faire face à un renversement potentiel de table par le groupe Volkswagen. En effet, les rumeurs allaient déjà bon train quant à l’arrivée de Porsche et Audi dans la discipline-reine. Sauf que la crédibilité et la fréquence de ces rapports ont été multipliées au cours des derniers mois. Voici tout ce que vous devez savoir !

Une affaire déjà conclue ?

Un temps pressenti pour être repris par Audi, McLaren avait nié l’affaire par voie de communiqué, soulignant avoir toujours été impliquée dans des discussions avec « des partenaires et fournisseurs pertinents, y compris d’autres constructeurs automobiles ». Depuis lors, Car Magazine affirme que l’affaire est presque conclue. En plus de l’entrée d’Audi en F1 via un rachat de McLaren, Porsche serait en train de préparer un partenariat avec Red Bull.

Vous n’êtes pas sans savoir que le contrat avec Honda prenait fin cette saison, même si le motoriste continuera d’aider au développement sur le court terme, pour passer le pouvoir à l’écurie autrichienne. Nos confrères britanniques suggèrent que les deux formations, Audi/McLaren et Porsche/Red Bull, se lieraient pour combattre Ferrari et Mercedes.

Pourquoi est-ce plausible ?

Audi et Porsche ont déjà manifesté leur intérêt pour la F1. Cet attrait légitime est stimulé par l’évolution de la monoplace vers des carburants durables. On sait que Porsche fait déjà tourner une usine dite « durable » à plein régime au Chili. Mais l’horizon 2026 a aussi comme intérêt de redéfinir les budgets alloués aux écuries.

Ainsi, le groupe-propulseur sera simplifié (avec des éléments en moins comme le MGU-H). Cela permettra une entrée plus simple pour ces deux nouveaux acteurs. Notez également qu’Audi s’est retiré de la Formule E, tandis que Porsche a signé un contrat jusqu’à la nouvelle réglementation en 2023. Et après ?

Des rapports antérieurs avaient aussi suggéré que McLaren Automotive, la division des voitures de route de Woking, pourrait tomber dans l’escarcelle de BMW, divisant ainsi efficacement la société britannique entre VW et BMW, de la même manière que Bentley et Rolls Royce. Mais les rapports établis semblent assez mauvais et rien en laisse penser que cette fusion aura lieu.

McLaren, en revanche, est dans une situation financière difficile. Les ventes ont chuté de 64% et les mesures visant à maintenir l’entreprise à flot comprenaient 830 licenciements, la vente et la location de son siège social. Le rachat par le groupe Volkswagen semble dans tous les cas, inévitable. On devrait en savoir plus dans le courant de l’année…

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