F1 – Honda tire la prise fin 2021 ! 

Publié le 2 octobre 2020 à 09:30
Mis à jour le 27 novembre 2020 à 23:58
Max Verstappen, ici sur le podium du Grand Prix d’Autriche 2019, et Red Bull vont devoir se trouver un nouveau motoriste ! 

Coup de tonnerre sur la Formule 1 : Honda annonce son retrait de la discipline-reine au terme de la saison 2021 ! 

Personne ne l’a vu venir. Dans un communiqué publié ce vendredi matin, Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri, les deux écuries de F1 propulsées par Honda, annoncent le retrait du motoriste japonais à la fin de 2021.
Honda, revenu en F1 en 2015 avec McLaren, avait rejoint le giron de Red Bull à partir de 2018 en équipant la Scuderia Toro Rosso, avant de s’allier à l’écurie du Taureau Rouge la saison suivante.
Longtemps moqué pour ses blocs-moteurs peu puissants de l’époque McLaren, le motoriste avait relevé la tête en investissant sans compter dans son alliance avec Red Bull. Des efforts qui payèrent avec 15 podiums et cinq victoires pour l’écurie de Milton Keynes et son homologue AlphaTauri, la dernière en date remontant au GP d’Italie remporté par Pierre Gasly. 
« En tant qu’équipe, nous comprenons à quel point cette décision de se retirer de la Formule 1 à la fin de la saison 2021 a dû être difficile à prendre pour Honda », commente Christian Horner, le team principal de Red Bull.
« Le changement d’orientation au sein de l’industrie automobile a conduit à la décision de Honda de redéployer ses ressources et nous comprenons et respectons le raisonnement derrière cette décision », poursuit-il.
« Elle s’accompagne de défis évidents pour nous en tant qu’équipe, mais c’est une situation que nous avons déjà vécue par le passé et nous sommes bien préparés et équipés pour réagir efficacement, comme nous l’avons déjà prouvé », affirme-t-il.

Quel avenir pour Red Bull ? 

Cette décision de Honda intervient alors que la F1 est à la croisée des chemins. A partir de 2022, une nouvelle réglementation re-dessinera complètement le paysage esthétique et technique de la discipline. Perdre un partenaire sur lequel vous avez basé une grande partie de votre développement ces deux dernières années n’est pas idéal. Mais Red Bull se veut rassurante quant à son avenir en F1.
« En tant que signataire des nouveaux Accords Concorde, Red Bull Racing reste engagée à long terme dans le sport, précise Horner. En tant que groupe, nous allons maintenant prendre le temps qui nous est offert pour trouver le groupe propulseur le plus compétitif pour la saison 2022 et les suivantes. »
« Nos objectifs pour le restant de la saison 2020 et 2021 restent inchangés : nous battre pour des victoires et lutter pour le championnat ! »
A lire aussi : 
La Matra gagnante des 24 Heures du Mans 1972 aux enchères !
Volkswagen id.r : nouveau record sur circuit !

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto