La Nissan GT-R Nismo frappe fort sur le Ring

Après avoir dévoilé sa GT-R Nismo, Nissan révèle le temps canon réalisé par sa nouvelle supercar sur le circuit du Nürburgring.
Dévoilée mardi 19 novembre, en même temps que la version 2014 de la Nissan GT-R "classique", la déclinaison Nismo de la supercar japonaise avait déjà fait parler d'elle il y a quelques jours de cela à travers plusieurs teasers vidéo. Ces derniers laissaient alors deviner que la bête s'était mesurée, au cours de son développement, à l'exigeante boucle nord (Nordschleife) du circuit du Nürburgring, en Allemagne.
Aujourd'hui, le constructeur nippon nous livre les résultats chronométriques de cette petite balade dans l'Enfer vert effectuée le 30 septembre dernier, le tout accompagné d'une vidéo et d'une flopée de photos.
7 minutes et 8 secondes
Et avec ses 600 chevaux, un couple de 652 Nm (550 ch et 632 Nm pour la GT-R), ses deux turbos et toute une batterie d'éléments spécifiques (options piste avec réglages aérodynamiques, allègement et réglages de suspension particuliers), la GT-R Nismo est parvenue à boucler les 20.81 km du tracé germanique en 7'8''679.
Cette marque a été établie par Michael Krumm, pilote de course et essayeur Nissan. "L'assaut du Nürburgring a été pour nous un moment formidable. Je m'y suis beaucoup amusé. La voiture m'a donné beaucoup de confiance, elle est aussi très agréable. La Nissan GT-R Nismo est une voiture véritablement engageante et gratifiante et, bien entendu, ultra-rapide", a déclaré ce dernier.
La Porsche 918 Spyder championne toutes catégories
Un temps canon donc pour un modèle de série qui fait entrer la GT-R Nismo dans le gotha des voitures les plus performantes sur le Ring. Ce n'est toutefois pas le record absolu pour un véhicule homologué route puisque celui-ci est encore détenu à ce jour par la Porsche 918 Spyder, cependant bien moins diffusée et bien plus chère que la Japonaise.
Deux points ô combien essentiels aux yeux de Carlos Ghosn, président de Nissan, qui n'a pas hésité à affirmer: "Avec ce temps au tour, nous pouvons clamer haut et fort que la Nissan GT-R Nismo 2014 détient le record du tour des voitures de série au Nürburgring, qui constitue la norme de référence des hautes performances".
Quid du 0 à 100 km/h ?
En revanche, et alors que l'un des objectifs majeurs de Nismo était d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes (2.8 secondes pour la GT-R), aucune information n'a été communiquée sur ce point. La branche Motorsport de la firme asiatique aurait-elle perdu ce pari? Peut-être. En tous les cas, cela ne devrait pas empêcher les amoureux de "Godzilla" de s'intéresser de près à cette variante survitaminée qui sera commercialisée en février 2014 au Japon puis dans le courant 2014 en Europe et aux États-Unis.