Nismo passe un cap

Comme convenu dans l’agenda de Nissan, le département Nismo a changé de statut aujourd’hui. La GT-R passera bientôt entre les mains du préparateur maison.
C’est après un très court message que Nissan annonçait vendredi dernier une évolution à venir pour sa section Nissan Motorsport, plus connue sous le nom Nismo. Tenu secret, le nouveau statut de Nismo devait être dévoilé par Carlos Ghosn en personne, ce mardi 26 février. C’est lors de de l’inauguration du nouveau centre de recherche Nismo, à Yokohama (il remplace celui d’Omori, deux fois plus petit) que le président de l’Alliance Renault-Nissan a fait part de son intérêt pour la filière sportive de Nissan. "Qu’il s’agisse d’une petite voiture ou d’une sportive, porter le badge Nismo apporte toujours quelque chose de spécial" a-t-il affirmé. Les Juke Nismo et 370Z Nismo n’étaient qu’un prélude.
De la citadine à la sportive
Toute une gamme de futurs produits badgés Nismo va progressivement apparaitre dans le catalogue Nissan. S’il n’est pas certain que la petite Pixo soit transformée en bête de course, il y a de grande chance que la Micra soit un peu plus énervée par les ingénieurs japonais. Mais le clou de l’annonce reste la confirmation de la GT-R Nismo. "Il est impensable pour nous de développer une gamme (...) sans la GT-R" tranche Carlos Ghosn, "la GT-R Nismo sera spéciale et j’ai déjà hâte de la conduire". Déjà remarquable, la version Nismo devrait faire évoluer esthétiquement Godzilla. Les performances de l’engin seront surtout optimisées par les ingénieurs installés dans leur nouvelle usine.
Une nouvelle GT-R
La GT-R est déjà une sportive issue d’un développement continu en parallèle d’un parcours en compétition. L’empreinte de Nismo est déjà présente dans la machine puisque les ingénieurs, mais aussi les pilotes affectés au développement, sont tous rattachés de près ou de loin à l’enseigne Nissan Motorsport. Cette confirmation tient plus de la concrétisation et de l’installation d’un porte-drapeau pour une nouvelle gamme sportive chez Nissan. La date de présentation de la GT-R Nismo est encore confidentielle.
Outre l’excellente nouvelle concernant le catalogue Nissan. Carlos Ghosn a confirmé que Nismo serait désormais en charge de l’intégralité du programme compétition de la marque japonaise.