Nouvelle Aston Martin Valhalla (2025) : un V8 biturbo de 1 079 chevaux !

Après des mois dédiés à la conception, Aston Martin dévoile la Valhalla, sa toute première supercar hybride rechargeable, conçue pour dévorer le bitume à la fois sur route et sur piste.
La Valhalla marque une double première dans l’histoire d'Aston Martin : il s’agit de sa toute première voiture de série à moteur central ainsi que de son premier modèle hybride rechargeable.
Aston Martin Valhalla : des performances extrêmes
Au cœur du moteur se trouve un V8 biturbo de 4,0 litres à vilebrequin plat, développant à lui seul 828ch. Il s’agit du V8 le plus performant jamais installé sur une Aston Martin. À cela s’ajoutent trois moteurs électriques. Deux sont montés sur l’essieu avant et le troisième est directement intégré à la transmission. À puissance combinée, ils fournissent 251ch supplémentaires, soit 1 079 chevaux.
La Valhalla est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h, limitée électroniquement, et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Elle dispose d’une transmission à double embrayage et est équipée d’un différentiel arrière à commande hydraulique.
Cette boîte à 8 vitesses utilise un moteur électrique intégré pour démarrer le V8, recharger les batteries haute tension et fournir un couple additionnel pour optimiser les performances. Un système de lubrification à carter sec assure une alimentation en huile optimale même sous des forces latérales extrêmes, renforçant les capacités de la Valhalla sur piste.
L’attention portée aux détails techniques, comme le vilebrequin à plan plat (alignant les manetons à 180 degrés), distingue cette supercar des autres modèles de la marque.
Aston Martin Valhalla : u n design inspiré de la F1
Le design de la Valhalla l'inscrit dans la lignée des supercars d’exception. Elle abandonne l’utilisation d’ailes fixes au profit d’une carrosserie optimisée pour l’aérodynamique. Chaque élément, des tunnels Venturi sous la voiture au tuba de toit inspiré de la Formule 1 qui dirige l’air vers le moteur, a été conçu pour améliorer les performances et le refroidissement.
Les portes dièdres, avec leur système intégré, contribuent non seulement à l’esthétique, mais boostent aussi les performances moteur jusqu’à 50 %, selon les dires d'Aston Martin. L’aérodynamisme actif, directement inspiré de l’Aston Martin Valkyrie, permet de générer plus de 600 kg d’appui à 240 km/h, une performance maintenue jusqu’à la vitesse maximale. Cette approche, similaire à celle d’une voiture de Formule 1, maximise l’efficacité tout en réduisant la traîne.
À bord de la Valhalla, l’intérieur incarne un design minimaliste et immersif. Les sièges monoblocs en fibre de carbone, en position basse, amplifient la connexion entre le conducteur et le véhicule. Enfin, le système HMI (Human-Machine Interface) propose un affichage centralisé des informations essentielles.
Aston Martin Valhalla : les modes de conduite
Plusieurs modes de conduite sont configurables. Au démarrage, le Valhalla sélectionne le mode Sport par défaut. Le conducteur peut, tout de même, configurer manuellement les modes de conduite alternatifs Pure EV, Sport+ et Race. Les modes peuvent jouent sur la rigidité de la suspension ou encore le calibrage de la direction. Ils se sélectionnent via le bouton rotatif de la console centrale.
À noter qu’en mode Pure EV (électrique), la traction est assurée uniquement par les moteurs de l'essieu avant. On dispose alors d'une autonomie de 14 km. La vitesse de pointe se limite à 140 km/h. Lorsque la batterie épuise son état de charge, Valhalla passe automatiquement du mode électrique au mode sport. En passant au mode Sport +, la Valhalla s'adapte pour des sensations fortes sur la route. Quant au mode Race, il se concentre sur l’atteinte de performances ultimes sur la piste de course.
Aston Martin Valhalla : des technologies de pointe
La Valhalla bénéficie des enseignements tirés après la conception de l’Aston Martin Valkyrie. Elle profite également de la collaboration avec Aston Martin Performance Technologies (AMPT). Elle combine aérodynamisme actif, systèmes de contrôle dynamique intégrés et gestion thermique. Le système Torque Vectoring (E-TV) et le freinage régénératif travaillent de concert pour améliorer la maniabilité et l’efficacité. Le Torque Vectoring ajuste continuellement le comportement dynamique du véhicule. De l'autre côté, le freinage récupère l’énergie perdue pour alimenter la transmission électrique. Un vaste réseau de refroidissement, essentiel pour le groupe motopropulseur hybride, garantit des performances optimales. Selon Adrian Hallmark, PDG d’Aston Martin, la Valhalla représente l’aboutissement des compétences accumulées par la marque. « C’est une voiture qui brille sur la route et prospère sur la piste », témoigne-t-il.
Avec ce modèle, Aston Martin se positionne comme un acteur de la mobilité hybride de luxe, tout en conservant son ADN sportif. Cette Aston Martin vient clairement se frotter à la Ferrari SF90. Si les objectifs sont clairement définis, seuls les essais routiers pourront dévoiler les performances de cette nouvelle prouesse britannique et savoir si elles sont à la hauteur de celles de sa rivale.
La production de la Valhalla, limitée à seulement 999 unités, devrait débuter au deuxième trimestre 2025.