GP de France 2020 : Le Paul Ricard va bien changer son tracé

Le Grand Prix de France 2020 se disputera sur une nouvelle version du circuit Paul Ricard. Le tracé devrait encore évoluer en 2021.
Depuis plusieurs mois, les responsables du Grand Prix de France
étudient de potentiels changements sur le circuit Paul Ricard, afin
d'améliorer le spectacle. Le Castellet permet de nombreux tracés et
une nouvelle configuration devrait être utilisée dès l'édition
2020. De plus grosses modifications sont prévus pour 2021.
- Le Grand Prix de France officiellement annulé en
F1
« Le tracé, je pense que nous allons un peu le
retoucher, » a confirmé Eric Boullier, le directeur général du
Grand Prix de France, dans un échange avec Julien Fébreau,
commentateur des Grands Prix sur Canal +, publié sur les réseaux
sociaux. « Nous avons un projet avec le circuit. »
« Ce dossier a très bien avancé. Juste avant le problème
pandémique, nous étions prêts à annoncer quelques modifications
pour 2020, mais aussi pour 2021 et 2022. C'est un projet que nous
avons mûri avec la FOM, la FIA et le Circuit Paul Ricard. Mais nous
allons attendre qu'il y ait plus de lisibilité dans notre quotidien
pour annoncer des choses. »
Eric Boullier n'a pas souhaité donner de détails sur la nature des
modifications prévues mais la suppression de la chicane du Mistral a été évoquée par le passé.
« Nous avons un tracé qui est ce qu'il est mais nous avons
trouvé des solutions qui devraient améliorer les dépassements, ou
en tous cas la prise de risques des pilotes, et donc, par
définition, le spectacle, » promet-il.
Le GP de France travaille sur les accès et les animations
Le Grand Prix de France cherche aussi à améliorer les accès au
circuit Paul Ricard et à renforcer les animations autour de la
course : « Nous mettons en chose plein de choses pour que ce
Grand Prix corresponde aux attentes des spectateurs, »
souligne Eric Boullier.
En 2018, l'accès au circuit a été très compliqué mais la situation s'est
nettement améliorée en 2019, grâce à de nombreuses mesures. Elles seront renforcées
cette année, avec des navettes plus nombreuses : « Il y
a eu des problèmes de mobilité, et même un peu plus, en 2018, ce
qui n'a pas arrangé la perception du Grand Prix de France, »
concède Boullier. « Cela a été solutionné en année deux, avec
des méthodes un peu drastiques, des parkings de délestages, et
autres. »
« Nous allons mettre ça à un autre niveau, en augmentant le
nombre de transports en commun. Nous devrions pouvoir annoncer
bientôt la mise à disposition de trains, régionaux, grâce à la
Région Sud mais aussi nationaux, au départ de Paris, avec le TGV et
la SCNF. Il y a tout un tas de solutions que nous mettons en place
pour contrôler le nombre de voitures qui vont circuler autour du
circuit, pour ne pas avoir le même problème de mobilité que la
première année. »
Côté animations, le Grand Prix de France a prévu des démonstrations avec des monoplaces historiques
cette année : « C'est une belle région, un bel endroit, mais
on peut quand même en donner pour son argent, » explique
Boullier. « C'est pour ça que j'ai voulu un paddock de F1
historiques, une sorte de Goodwood Revival, où le public peut aller
à la rencontre des voitures, des propriétaires et peut-être des
pilotes, parce que nous allons faire venir des pilotes qui les ont
conduites à cette époque. »
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