F1 - Règlement technique: ce qui change en 2018

A quelques jours du début de la saison 2018, Sport Auto fait le point sur les nouveautés du règlement technique: halo, ailerons de requin, combustion d'huile...
Le Grand Prix d'Australie marque le coup d'envoi de la saison
2018 ce week-end. Un an après le lancement d'une nouvelle
génération de monoplaces, le règlement technique est
logiquement stable. Certains changements sont cependant très
visibles, le halo en tête.
- Sport Auto publie son Guide de la saison
2018
Le halo
C'est la principale nouveauté et aussi la plus commentée. Le halo,
un dispositif composé de trois montants qui se rejoignent au dessus
et devant la tête du pilote, fait son arrivée pour améliorer la
sécurité.
Le système est critiqué pour son esthétique mais les études de la
FIA, sur 21 accidents survenus et sur de possibles variantes,
montrent que le halo est plus efficace que les deux autres
solutions testées en piste, l'Aeroscreen et le Shield.
Le halo est capable de supporter le poids d'un bus à impériale.
Dans des termes plus techniques, il a été conçu pour résister à une
charge frontale de 116kN depuis le sommet et de 46kN depuis
l'avant, et à une charge latérale de 93kN sur le côté et de 83kN
sur l'avant.
Le dispositif est lourd pour le compenser, le poids minimum des
monoplaces passe de 728 à 734kg. Afin de limiter les effets du halo
sur l'aérodynamique, les équipes ont le droit de places des
éléments sur une zone de 2cm autour du système. Elles sont déjà
nombreuses à avoir ajouté des ailettes.
- Pour aller plus loin: Comprendre 2018: Le halo
Les ailerons de requins et les T-Wings
L'an dernier, une faille dans le règlement a vu les capots
moteurs fleurir d'ailerons de requin et de T-wings. Ces éléments jugés peu esthétiques et
nuisibles commercialement, puisqu'ils masquaient les logos des
sponsors sur l'aileron arrière, sont interdits cette année.
La FIA a corrigé la faille règlementaire. Avant la saison 2017, la
fédération avait défini une zone où des éléments aérodynamiques
étaient interdits, au dessus des pontons. Cette zone ne comprenait
pas le sommet du capot moteur, ce qui permettait d'y placer les
ailerons de requin et les T-wings, et elle a donc a été étendue
cette année. En regardant la monoplace depuis le côté, une zone
formant un triangle au dessus du capot moteur, où se situait
l'aileron de requin, doit désormais rester vierge de tout élément
aérodynamique.
Concrètement, un léger espace reste présent et les équipes ont
ainsi pu allonger les capot-moteurs, mais les ailerons de requins
et les T-wings ont bel et bien disparu.
- Pour aller plus loin: Comprendre 2018: Aileron de requin et
T-wing
La combustion d'huile
Depuis 2015, plusieurs motoristes ont été soupçonnés d'utiliser
de l'huile moteur avec le carburant. Cette combustion d'huile
permettait de tirer plus de puissance du moteur.
La FIA veut interdire ce concept en limitant la consommation
d'huile. En juillet 2017, des mesures ont donc été prises. Elles
prévoyaient de faire immédiatement passer la consommation maximale
à 1,2 litre pour 100km, de la faire passer à 0,9 litre pour 100km à
partir de Monza, et enfin à 0,6 litre pour 100km à partir de la
saison 2018.
Les polémiques pourraient quand même ressurgir puisque même si les
équipes devront respecter la limite, la combustion d'huile restera
théoriquement possible.
- Pour aller plus loin: Les polémiques sur la combustion d'huile en
2017
Les suspensions
La FIA a aussi interdit un système qui permettait d'améliorer
l'aérodynamique grâce aux suspensions. Red Bull et Ferrari auraient
créé des dispositifs pour faire varier la hauteur de caisse selon
l'angle de direction, ce qui permettait d'améliorer l'écoulement
des flux aérodynamiques.
Désormais, quand le pilote aura les roues braquées, la hauteur de
caisse ne pourra plus évoluer de plus de 5mm. Cette tolérance
permet de couvrir l'évolution naturelle de la hauteur de caisse
durant un changement de direction.


