F1 - Photos: Les éléments aéro sur le halo

PHOTOS. Les équipes peuvent placer des éléments aérodynamique sur le halo. Plusieurs solutions ont déjà été testées à Barcelone.
Le halo fait beaucoup parler de lui pour son esthétique mais
pour les ingénieurs, ce dispositif a surtout été un défi technique.
Il a d'abord fallu compenser le poids du halo. Il est en titane et
il pèse plusieurs kilogrammes, ce qui réhausse le centre de gravité
de la monoplace.
- Comprendre 2018 : Le halo
Le système pose aussi un défi aérodynamique. Il modifie
l'écoulement des flux aérodynamiques vers l'aileron arrière et vers
la boîte à air, située au dessus du pilote. Pour limiter les effets
du halo, la FIA a autorisé les équipes à y placer des éléments
aérodynamiques. Chaque halo devient donc singulier.
Mercedes, Red Bull et Renault sont les seules équipes qui n'ont pas
encore placé d'éléments sur leur halo. Presque toutes les autres
équipes ont ajouté une ailette en forme de demi-cercle ou de
banane, qui suit la courbe du halo.
McLaren et Force India ont la solution la plus agressive, avec une
triple ailette. McLaren avait déjà testé cette solution aux essais
de Yas Marina fin 2017. Ces ailettes n'étaient pas présentes sur la
MCL33 pour son premier roulage, mais elles ont fait leur apparition
dès le début des essais à Barcelone. Force India n'avait pas ces
ailettes pour le premier jour des essais. L'équipe les a adoptées
le deuxième jour.
Toro Rosso a placé deux petites ailettes sous le halo (flèche
orange), derrière le montant central. Les éléments restent très
limités à cet endroit, pour ne pas entraver la vision du
pilote.
Haas est la seule équipe qui sort du lot : pas
de« boomerang » mais de nombreuses ailettes, très
petites, dans le sens où le flux de l'air circule.
Le halo va encore changer
Les halos devraient évoluer dès Melbourne. Mercedes, Red Bull et
Renault sont particulièrement attendues. Des éléments peuvent aussi
apparaître à d'autres endroits de la monoplace pour contrebalancer
les effets du halo. Renault a ainsi placé une ailette sous la boîte
à air (flèche verte).
Les éléments sur le halo resteront limités. Les équipes ne
peuvent placer des ailettes que sur 2cm autour du halo, et pas dans
une zone proche de la tête du pilote, pour des raisons de
sécurité.
La FIA travaille aussi sur des évolutions du halo. Dans les
prochaines saisons, le système pourrait être affiné, en particulier
au niveau du montent central, situé devant le pilote.
- Les photos des éléments aérodynamiques sur le halo


