F1 - Comprendre 2018 : Aileron de requin et T-wing

Sport Auto passe en revue les changements de la saison 2018. Les ailerons de requin, les T-wings et certaines suspensions sont interdits.
Le règlement technique lancé en 2017 avait notamment pour but
d'améliorer l'aspect des monoplaces. L'aileron arrière a été
abaissé et élargi, et les voitures sont devenues plus larges. Une
faille dans le règlement a permis aux équipes de relancer les
ailerons de requin et de créer les T-wings. Ces éléments dirigeaient mieux le flux
aérodynamique vers l'aileron arrière et ils pouvaient aussi
augmenter les appuis.
Ces éléments peu esthétiques sont apparus au profit d'une faille
règlementaire. Il était interdit d'ajouter des éléments
aérodynamiques au dessus des pontons, mais la zone du capot-moteur
restait totalement libre. Les équipes ont ainsi pu allonger les
capot-moteur, pour faire les ailerons de requin, et placer des
ailettes dessus.
La FIA a corrigé cette faille pour la saison 2018.
Ce qui change en 2018
Pour la saison 2018, les ailerons de requin et les T-wings sont
interdits, tout comme les monkey seats, les petits ailerons à
l'arrière de la monoplace, sous l'aileron arrière.
Afin de parvenir à cette interdiction, la FIA a créé une nouvelle
zone où les éléments aérodynamiques sont interdits. En regardant la
monoplace depuis un côté, cette zone recouvre un triangle au dessus
du capot-moteur, où était situé l'aileron de requin.
Cette nouvelle zone laisse une liberté juste au dessus de la sortie
de l'échappement. Des éléments aérodynamiques pourraient subsister
à cet endroit.
Des changements sur les suspensions
La FIA a interdit un autre procédé autour des suspensions. Des
équipes les utilisaient pour améliorer l'aérodynamique de la
monoplace. Red Bull et Ferrari auraient créé des systèmes
permettant de faire varier la hauteur de caisse selon l'angle de
direction.
Désormais, la hauteur de caisse ne pourra pas évoluer de plus de
5mm au moment du bracage. La FIA a laissé une tolérance puisqu'il y
a une évolution de la hauteur de caisse naturelle durant un
changement de direction.
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