F1 - Comprendre 2018 : Les quotas de moteurs

Sport Auto passe en revue les changements de la saison 2018. Le quota de groupes propulseurs baisse et les pénalités sont simplifiées.
Depuis le lancement des groupes propulseurs, en 2014, les
pénalités qui accompagnent les dépassements de quota sont devenus
habituelles... et très critiquées.
La situation pourrait s'empirer cette année, avec un quota encore
plus faible, si bien que plusieurs voix demandent un changement de règlement.
Le système d'application des pénalités va également être légèrement
revu, pour rendre les grilles plus simples à définir.
Ce qui change en 2018
Le règlement technique ne change pas cette année et le groupe
propulseur reste composé de six éléments : le moteur, le turbo, le
MGU-H, le MGU-K, la batterie et le système électronique. C'est
uniquement le nombre d'exemplaires de chacun de ces éléments qui
évolue. Il était de quatre en 2017 et il dépendra des éléments
cette année. Voici le quota autorisé pour la saison:
- 3 moteurs
- 3 turbos
- 3 MGU-H
- 2 MGU-K
- 2 batteries
- 2 systèmes électroniques
L'autre changement concerne le mode d'application des pénalités en cas de dépassement du
quota. Le principe reste le même mais dès qu'un pilote
atteindra 15 places de pénalité, il sera automatique envoyé en fond
de grille, quel que soit son résultat en qualifications. Si
plusieurs pilotes ont des pénalités d'au moins 15 places, c'est
celui pénalisé en premier qui sera le mieux placé. Si un pilote
reçoit 20 places de pénalité puis qu'un autre en reçoit ensuite 15,
le premier s'élancera donc devant le second, quel que soient leurs
résultats.
Ce système devrait aider à définir la grille plus vite. A Monza
l'an dernier, neuf pilotes ont été pénalisés, dont huit pour
dépassement du quota, et la grille a changé à de nombreuses
reprises dans les heures précédent le départ.
Comment fonctionne le règlement
Le système des pénalités reste identique cette année. Il faut
résonner en nombre d'exemplaires. Le premier élément utilisé dans
un quatrième exemplaire (ou dans un troisième exemplaire pour le
MGU-K, la batterie ou le système électronique) entraîne une
pénalité de 10 places. Pour un autre élément dans un quatrième
exemplaire, la pénalité n'est que de cinq places. Le même principe
est appliqué pour les exemplaires supplémentaires : 10 places de
pénalité pour le premier élément en cinq exemplaires, puis cinq
places pour les autres.
Concrètement, si un pilote utilise un quatrième moteur puis un
quatrième turbo, il aura 10 places de pénalité pour le premier
élément et cinq pour le second. Ce n'est que s'il utilise un
cinquième moteur ou un cinquième turbo qu'il recevra à nouveau une
pénalité de 10 places.
Le fait que chaque élément du groupe exemplaire ne soit pas dans le
même quota pourrait rendre la situation encore plus floue cette
année : utiliser un troisième moteur sera autorisé, mais pas un
troisième MGU-K.
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