F1 - Les pénalités sur la grille simplifiées

La FIA a changé la méthode d'application des pénalités pour les moteurs. Les grilles devraient être plus simples à définir.
La fin de saison a été marquée par de très nombreuses pénalités
sur les grilles de départ, surtout pour des changements d'éléments
du groupe propulseur. La grille était parfois difficile à définir :
plusieurs pilotes étaient pénalisés, et avec des sanctions
différentes. A Monza, neuf pilotes, près de la moitié du plateau,
étaient pénalisés et Ross Brawn, le directeur de la compétition de
la F1 a qualifié ces pénalités à répétition de « mascarade ».
Consciente de ce problème, qui pourrait encore plus perturber les
week-ends de course avec le passage à trois groupes propulseurs, la FIA a décidé
d'agir pour 2018. Désormais, dès qu'un pilote atteindra 15
places de pénalité, il sera automatiquement envoyé en fond de
grille, quel que soit son résultat en qualifications. Si plusieurs
pilotes sont pénalisés, c'est celui qui aura été pénalisé en
premier qui sera le mieux placé.
Concrètement, si trois pilotes sont pénalisés de 15, 20 et 25
places sur la même course, ils seront aux trois dernières places de
la grille et il n'y aura plus aucun calcul à faire puisqu'ils
s'élanceront dans l'ordre où les pénalités seront tombées. Cela
incitera aussi les équipes à changer plusieurs éléments, et donc à
rassembler les pénalités sur une course.
Le concept d'attribution des places de pénalité restera identique :
10 places pour un premier élément au dessus du quota, et cinq pour
les autres éléments en autant d'exemplaires. Le même principe sera
appliqué pour un cinquième exemplaire, un sixième, etc. Il est
nécessaire de maintenir une pénalité pour
contraindre les équipes et les motoristes à tout faire pour
respecter le quota de moteur, une mesure prise pour limiter
les coûts de fabrication.
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D'autres ajustements dans le règlement
Le Conseil Mondial a annoncé d'autres changements, dont les
modalités précises ne sont pas encore connues puisque les nouvelles
versions des règlements sportif et technique doivent encore être
publiées.
Voici ce que ces mesures permettront:
- Des modifications dans les règlements sur les procédures pour
débuter ou relancer une course derrière la voiture de sécurité
- Changer le programme d'un week-end pour offrir une plus grande
flexibilité
- Assurer que les essais dans des monoplaces d'ancienne génération
n'ont lieu que sur des circuits avec une certification FIA Niveau 1
ou avec un permis 1T
- Des garanties pour que des démonstrations dans d'anciennes
voitures ne servent pas à des essais. Ces démonstrations sont
limitées à 50km et avec des pneus conçus à cet effet par le
manufacturier
- Des changements pour garantir que l'huile n'est pas utilisée
comme carburant
- Le lancement d'une spécification détaillée pour l'huile
- Un poids et un volume minimum pour les batteries qui stockent
l'énergie
- Des changements de position des caméras embarquées et des
rétroviseurs pour les associer au Halo


