F1 - Faut-il abolir les pénalités sur la grille ?

Ross Brawn souhaite abandonner les pénalités pour les moteurs et les boîtes de vitesses sur les grilles. Günther Steiner émet des doutes sur cette idée.
Neuf pilotes étaient pénalisés sur la grille au Grand Prix
d'Italie. Seulement deux pilotes, Lewis Hamilton et Romain
Grosjean, sont partis de la place à laquelle ils se sont qualifiés.
Grosjean faisait pourtant partie des pilotes qualifiés.
Ces nombreuses pénalités ont rendu la grille de départ peu lisible
pour les supporters, et cette grille ne correspondait plus au
classement des qualifications. Ross Brawn aimerait trouver des
solutions pour limiter les pénalités pour dépassement du quota
d'éléments du groupe propulseur ou changement de boîte de vitesses
avant le cycle de six courses.
« Il y en a encore eu beaucoup à Monza, » déplore le
responsable de la compétition de la F1 dans la newsletter
officielle du championnat. « C'est un aspect du règlement sur
lequel il faut vraiment se pencher, parce que même si c'est bien
sur le principe, l'application est vraiment difficile à avaler pour
les supporters. »
Maintenir une sanction est nécessaire
Les équipes ne sont pas forcément pour une fin de ces pénalités.
Elles existent pour garantir des coûts maîtrisés : limiter le
nombre de moteurs et de boîtes est nécessaire pour éviter des
excès, et les dépenses qui les accompagnent, et il faut donc un
garde-fou. Pour Günther Steiner, ne plus imposer de quota
creuserait encore plus les écarts entre les équipes.
« On l'a fait pour une bonne raison, contrôler les
dépenses, » a déclaré le patron de l'équipe Haas à ESPN.
« Si on ne perd qu'une place ou que c'est quelque chose dans
le genre, les grosses équipes creuseront encore pus l'écart parce
qu'elles changeront tout en permanence, elles feront plus de
développement et elles seront plus rapides. Ca créerait des
pénalités sur la grille à travers les performances. »
« Regardez Verstappen, ou Ricciardo, 35 (places de pénalité)
et il a quand même fini quatrième... Les grosses équipes peuvent
compenser (les pénalités) et ne sert à rien de (les) réduire (...)
sur la grille. »
Brawn envisage de nouvelles idées
Ross Brawn pense à de nouvelles solutions pour maintenir une
notion de sanction qui ne résulterait pas en une grille de départ
totalement chamboulée.
« Nous avons des idées pour changer ça et nous devons en discuter
en détail avec la FIA pour voir comment améliorer la situation, »
promet Brawn.
Une des idées qui revient le plus souvent est d'enlever des points
au championnat des constructeurs. Ce championnat est très important
pour les équipes puisqu'il définit la répartition des revenus à la
fin de l'année.
Mais pour Günther Steiner, cette seule solution ne serait pas
efficace. Les équipes de constructeurs, dont le financement ne
dépend pas de la position au championnat, pourraient volontairement
sacrifier ce championnat pour favoriser celui des pilotes, et
gagner l'attention médiatique.
« On pourrait jouer sur le championnat des
constructeurs, » indique Steiner. « Qu'est ce qui a le
plus de valeur, le titres des constructeurs ou celui des pilotes ?
Si on voulait se concentrer sur le championnat des pilotes, on
pourrait mettre un nouveau moteur à chaque fois, tout changer, le
constructeur finirait (dernier) mais le pilote gagnerait. Ca
n'améliorerait pas la course. »


