F1 - Combustion d'huile: Mercedes aura un avantage

Les équipes vont devoir respecter une combustion d'huile plus stricte à partir de Monza, sauf sur les moteurs déjà utilisés. Mercedes aura donc un avantage.
Depuis 2015, la combustion d'huile fait débat en F1. Plusieurs
motoristes ont été soupçonnées d'utiliser l'huile comme carburant
et de tirer ainsi un avantage de performance. Pour éviter cette
utilisation détournée du règlement, la FIA a décidé d'agir. En
juillet, elle a interdit une consommation d'huile supérieure à 0,6
litre pour 100km, mais seulement à partir de 2018, afin de donner
aux motoristes le temps de modifier les groupes propulseurs.
La fédération a cependant décidé de réduire la consommation d'huile
immédiatement. Depuis juillet, les motoristes ne pouvaient plus
consommer que 1,2 litre pour 100km, et la limite sera abaissée à
0,9 litre pour 100km à partir de Monza.
Selon Canal+, un gentlemen agreement avait été mis en place entre
les motoristes : ne pas lancer de nouveaux moteurs à Spa, avec la
limite de 1,2 litre d'huile pour 100km toujours en vigueur, pour
les conserver jusqu'à la fin de la saison. Mais Mercedes a lancé
ses quatrièmes et derniers moteurs pour Lewis Hamilton et Valtteri
Bottas, en suivant le programme prévu. Une question se posait alors
: à partir de Monza, Mercedes allait-elle être soumise à la limite
de 1,2 litre pour 100km, ou de 0,9 litre pour 100km ? La FIA a
annoncé que l'équipe pourra encore utiliser 1,2 litre pour
100km.
Le moteur répond au règlement en vigueur au moment de son introduction
Si Mercedes pourra encore bénéficier de cette limite de
consommation plus généreuse, c'est parce qu'un élément du groupe
propulseur déjà utilisé ne peut plus être modifié. Ses
caractéristiques techniques sont donc soumises au règlement
technique en vigueur au moment de son introduction.
« L'article 23.3b du Règlement précise : "Chacun des six
éléments (du groupe propulseur) sera considéré comme utilisé une
fois que le transporteur de chronométrage de la voiture indique
qu'elle a quitté l'allée des stands", » a rappelé un
porte-parole de la FIA à ESPN. « Donc, pour être clair, si un
moteur est lancé à la course de Monza ou après, sa consommation
d'huile doit être inférieure à 0,9 litre pour 100km, à tout
moment. »
« Si un moteur a été lancé dans le week-end de la course de
Spa, ou auparavant, sa consommation d'huile doit être inférieure à
1,2 litre pour 100km, à tout moment. »
Mercedes pourrait donc avoir un avantage face à Ferrari dans les
dernières courses de la saison, puisque les moteurs que la Scuderia
lancera devront respecter la nouvelle limite.
Les clients de Mercedes n'auront pas cet avantage. Williams et
Force India n'ont pas encore lancé leur quatrième moteur de la
saison, et les équipes devront donc se soumettre à la nouvelle
limite.


