F1 - Les pressions mesurées en temps réel ?

Les pressions de pneus pourraient être mesurées par la FIA en temps réel à partir de la saison 2016, pour améliorer la sécurité et éviter des abus.
Pirelli a renforcé ses exigences sur les pressions de pneus après les crevaisons de Spa. A Monza, Lewis Hamilton a failli perdre sa victoire à cause d'une pression trop faible dans le pneu arrière-gauche, mais il a finalement échappé à une sanction.
Mercedes a prouvé que la pression était bonne au moment où le pneu était monté. De grosses défaillances sont apparues sur la façon dont les pressions sont mesurées. La FIA l'a fait sur la grille, à un moment inapproprié puisque les températures peuvent chuter, ce qui fait aussi baisser les pressions, et elle n'a même pas prévenu Mercedes avant le départ, alors qu'une pression trop basse représente un danger.
Depuis Singapour, la FIA prévient une équipe si la pression est trop basse, et elle doit la modifier avant le départ. Le but est de renforcer les contrôles en 2016.
Une mesure en temps réel étudiée
Actuellement, la pression est mesurée peu de temps avant que le pneu soit montée. Les équipes sont donc soupçonnées d'avoir une pression bonne dans ces conditions mais plus faible en conditions de course, avec des températures plus fraîches. Une pression plus basse permet en effet d'augmenter l'adhérence et donc les performances.
Selon Motorsport.com, la FIA veut mesurer les pressions en temps réel quand les monoplaces sont en piste, et ce dès l'an prochain. Cela augmenterait la sécurité, en assurant que le pilote a toujours de bonnes pressions et en le faisant rentrer immédiatement aux stands si ce n'est pas le cas, tout en évitant des abus, puisque le contrôle serait meilleur. Pirelli soutient cette idée.
« Nous pensons que c'est une superbe initiative et c'est une chose que nous aimerions pour trouver des solutions dans de nombreuses catégories en sport automobile, » a déclaré Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à Motorsport.com.
« Pour tout manufacturier de pneus, c'est un domaine qui nous inquiète, parce que les gens peuvent faire des choses pour améliorer les performances et vous mettre dans une situation dans laquelle vous ne voulez pas être. »
Pirelli ne soupçonne aucune équipe de tricher: « Nous n'avons aucun élément de quoi que ce soit qui n'aurait pas été fait correctement, mais ça enlève une zone grise, » précise Hembery.