F1 - Mercedes veut revoir la mesure des pressions

Mercedes estime qu'il faut mieux encadrer le moment où la pression des pneus est relevée par la FIA après avoir risqué une pénalité à Monza.
Lewis Hamilton a échappé à une pénalité malgré un pneu à une pression trop basse à Monza.
Mercedes a prouvé que la pression était bonne quand le pneu a été
monté, et que c'est une baisse de température sur la grille, au
moment de la mesure de la FIA, qui a fait baisser la pression.
« Nous avons suivi la procédure que nous avons établie avec
Pirelli : mettre les pneus dans les couvertures et contrôler
les pressions avec Pirelli, » a expliqué Toto Wolff, le patron
de Mercedes Motorsport, au site officiel de la F1.
« Donc il y a toujours quelqu'un de Pirelli avec nous, et la
pression était nettement au dessus du minimum, parce que la
sécurité est importante pour nous ! Nous avons mis ces pneus
sur la voiture et pour une raison ou une autre, peut-être que les
pneus ont refroidi, une pression différente a été mesurée sur l'un
des pneus. Une très faible variation ! »
« Je n'ai aucune idée de la raison, peut-être que (la
couverture) ne marchait pas ou qu'elle était détachée. La question
est sur la procédure : quand fait-on la
mesure ? »
La FIA a reconnu que les couvertures chauffantes étaient une
température plus faible que pour les autres équipes. Le pneu est
devenu plus froid et la pression a logiquement chuté. Mercedes
souhaite que la procédure sur le contrôle des pressions soit plus
claire pour éviter ces variables : « On contrôle la
pression des pneus quand on met les pneus sur la voiture, »
précise Wolff. « C'est la procédure actuelle. Mais il faut que
le "quand" soit défini à l'avenir ! »
Mercedes nie une approche tactique
Certains ont soupçonné Mercedes d'avoir volontairement mis une
pression minimale mais règlementaire dans le pneu, en sachant que
sa température baisserait, tout comme sa pression. L'équipe nie une
volonté si cynique.
« Pourquoi le ferions nous sur un seul pneu ? »
s'interroge Wolff. « Après Spa nous avons travaillé très
intensément avec Pirelli pour améliorer la sécurité de ces pneus,
et maintenant nous devrions faire une chose si
ridicule ? »
« Ce n'est pas cynique, c'est stupide ! »


