F1 - Des débris ont aidé à causer la crevaison

Publié le 3 septembre 2015 à 13:12
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:32
F1 - Des débris ont aidé à causer la crevaison

Pirelli a analysé la crevaison de Sebastian Vettel à Spa. Des débris auraient causé une coupure et le long relais ne serait qu'un facteur aggravant.

Pirelli a enfin publié les résultats de ses analyses de la crevaison de Sebastian Vettel à Spa. Le manufacturier de pneu change sensiblement de version.
Alors que Vettel mettait en cause la sécurité des pneus et que Pirelli reprochait à Ferrari d'avoir fait un relais trop long, ce que la Scuderia démentait, le manufacturier attribue désormais la crevaison à un débris présent sur la piste. Le long relais de Sebastian Vettel ne serait qu'un facteur aggravant.
Durant le week-end, Pirelli a relevé 63 coupures, contre 1,2 habituellement. Sebastian Vettel et Nico Rosberg, qui a crevé pendant les essais libres, ont été les seuls à souffrir de ces crevaisons, ce qui témoigne de la solidité des pneus.
Pirelli veut maintenant agir avec la FIA pour mieux nettoyer les pistes. Les dégagements asphaltés sont devenus la norme et quand un pilote passe hors de la piste, il peut endommager ses pneus et ramener des débris sur la piste.
La communication de Pirelli sur cette question reste surprenante, puisque le manufacturier a visiblement accusé Ferrari à tort avant de communiquer uniquement sur une volonté de limiter les relais en 2013, à l'époque refusée par la FIA et les équipes. Le jour de la crevaison de Vettel, Pirelli n'a pas évoqué les très nombreuses coupures constatées durant le week-end, alors que le manufacturier a évoqué cette question avec la FIA le samedi.

Il n'y a pas eu de défaillance des pneus

Après la course, Pirelli a mené des analyses qui n'ont montré aucun problème sur les pneus utilisés durant le week-end, en utilisant plusieurs méthodes.
« Les tests effectués par Pirelli sur les pneus utilisés à Spa ont confirmé l'absence de tout problème structurel, » assure Pirelli dans un communiqué. « Pirelli a effectué une analyse approfondie des composants et des processus de fabrication utilisés, en utilisant deux méthodes différentes de tests et de contrôles. »
« Une analyse au microscope, qui n'a montré aucun signe de fatigue ou de problèmes d'intégrité. Le même résultat a été confirmé pour les pneus utilisés durant la course, qui ont été (...) analysés à Milan. Certains des pneus utilisés en course ont été sujets à de nouveaux tests de fatigue en laboratoire, en passant tous les tests avec succès et en confirmant qu'il n'y avait pas de dégradation structurelle ou de problème en piste. »
Pirelli souligne qu'il n'y a pas eu de soucis avant cette course: « Depuis le début de 2015, 13 748 pneus ont été utilises, y compris sur des pistes agressives comme Sepang, Barcelone et Silverstone, » indique Pirelli. « Aucun problème n'a jamais été découvert, soulignant la solidité fondamentale du produit. »

De nombreux débris sur la piste

Si le pneu n'est pas en cause, Pirelli est certain que c'est un élément externe qui a provoqué la crevaison. Le manufacturier a totalisé 63 coupures sur ses pneus durant le week-end, alors que la moyenne est de 1,2.
« Les événements de Spa peuvent donc être imputés à des facteurs externes, liés à l'utilisation prolongée des pneus sur l'une des pistes les plus dures du championnat, » souligne Pirelli.
« Les facteurs externes ont été démontrés par 63 coupures vues dans les pneus de Formule 1 utilisés durant le week-end à Spa, suite à de nombreux incidents qui ont eu lieu dans les courses support avant le Grand Prix de Formule 1. Sur les 15 événements précédents (10 courses et cinq séances d'essais), une moyenne de seulement 1,2 coupure par événement a été notée. Tous ces éléments indiquent qu'il y avait un nombre anormal de débris sur la piste à Spa, ce qui a donc augmenté le risque de rencontrer un objet extérieur. »
« Si même un petit élément de débris, fait de carbone ou de toute autre pièce particulièrement pointue, pénètre et coupe les différentes parties structurantes d'un pneu (qui est évidemment sujet à une usure rapide, et encore plus sensible s'il est utilisé pour une période prolongée) sans pénétrer totalement la structure, cela peut provoquer une défaillance qui est différente de celle trouvée dans une crevaison normale, qui est caractérisée par une perte de la pression du pneu. Et c'est ce type d'événement qui a été vu sur le pneu de Sebastian Vettel à Spa. »
La crevaison de Nico Rosberg, pendant les essais libres, a également été provoquée par un débris, mais elle est survenue différemment, avec un filament qui s'est d'abord détaché: « Pour Nico Rosberg, où l'utilisation du pneu était plus faible, le pneu a tenu, comme les images le montrent clairement, et la défaillance n'a pas été instantanée, » précise Pirelli. « Depuis quatre virages, un élément de la structure interne du pneu était visible, en se détachant. Cela a souligné l'existence du dégât et le début de dégradation du pneu qui en a découlé. »
« Au cours du week-end à Spa (en prenant en compte les essais libres, les qualifications et la course), des coupures causées par des débris ont été découvertes sur les pneus utilisés par d'autres pilotes, ce qui a endommagé la construction mais n'a pas causé la moindre défaillance. »

Nettoyer les circuits est une priorité

La priorité de Pirelli est désormais de trouver des solutions pour mieux nettoyer les circuits, afin d'éviter que de telles coupures se revoient.
« A la fin des qualifications le samedi à Spa, vu le nombre exceptionnel de coupures remarqué sur les pneus, Pirelli a fait part de l'état du circuit à la FIA et a demandé à ce qu'il soit nettoyé, et que ce soit dit aux équipes, » précise Pirelli. « La FIA a réagi promptement en demandant que la piste soit nettoyée et en prévenant les équipes. »
« Avec la FIA, Pirelli propose une étude pour évaluer la façon dont les circuits peuvent être nettoyés plus efficacement. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto