F1 - Pirelli voulait limiter la durée des relais

Pirelli souhaitait limiter la longueur des relais en 2013, ce qui a été refusé. Sebastian Vettel a dépassé cette limite en course à Spa.
Sebastian Vettel a crevé dans l'avant-dernier tour à Spa.
L'Allemand est furieux mais Pirelli estime que Ferrari a pris un
risque avec une stratégie à un seul arrêt et donc un relais très
long, alors que la Scuderia prétend le contraire. La dégradation
excessive du pneu est visiblement à l'origine de la crevaison.
Pirelli n'a pas publié d'analyse de l'incident mais le
manufacturier a publié un communiqué pour indiquer qu'il souhaitait
limiter la durée des relais, ce qui a été refusé.
« En novembre 2013, Pirelli a demandé qu'il y ait des
règlements pour imposer le nombre de tours maximum qui peuvent être
faits sur le même train de pneus, parmi d'autres paramètres pour
utiliser correctement les pneus, » explique Pirelli.
« Cette demande n'a pas été acceptée. »
« La proposition demandait une distance maximale équivalente à
50% de la distance d'un Grand Prix pour les pneus les plus durs et
30% pour les plus tendres. »
Un relais plus long que ce que souhaitait Pirelli
La crevaison de Sebastian Vettel est survenue au 29ème tour de
son relais, au delà de la distance maximale prévue par Pirelli en
2013.
« Ces conditions, si elles avaient été appliquées (...) à Spa,
auraient limité le nombre maximum de tours sur le composé médium à
22, » précise Pirelli.
Ferrari assure de son côté qu'aucune donnée et aucune consigne de
Pirelli n'indiquait que la longueur du relais de Sebastian Vettel
représentait un danger.


