F1 - Les pressions seront mieux mesurées

La mesure des pressions de pneus sera revue ce week-end à Singapour. Si une pression est trop basse avant la course, l'équipe devra l'augmenter.
Suite aux crevaisons de Spa, Pirelli a décidé d'augmenter les
pressions de pneus. Les pilotes Mercedes avaient des pressions trop
basses dans le pneu arrière-gauche à Monza et Lewis
Hamilton a risqué une pénalité. Il y a finalement échappé puisque Mercedes a prouvé que les
pressions étaient bonnes quand les pneus ont été montés, et que
c'est une baisse des températures qui a fait baisser les
pressions.
Suite à cet épisode, les méthodes de la FIA ont été contestées. La
fédération a attendu la fin de course pour informer l'équipe et elle
a laissé Lewis Hamilton et Nico Rosberg prendre le départ avec des
pressions qu'elle jugeait trop basse, alors que cette mesure a été
prise pour la sécurité. La méthode de mesure a également été
critiquée et Pirelli voulait trouver une solution.
Dès ce week-end à Singapour, les pressions seront mesurées avec une
procédure plus claire, notamment pour s'assurer qu'un pilote ne
prend pas le départ avec une pression trop faible.
« Nous avons passé pas mal de temps à travailler avec la FIA,
et les équipes aussi, pour tenter de trouver un processus dont nous
pensons qu'il marchera pour tout le monde, » a expliqué Paul
Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à AUTOSPORT.
« Ce qui se passera est qu'au départ de la course, après que
le signal des cinq minutes soit présenté, on pourra vérifier vos
pressions. Si elles sont en dessous des pressions minimales de
départ conseillées alors vous pouvez améliorer la pression, ou je
suppose que vous ne prendrez pas le départ. »
Le risque de pari écarté
Comme cela était le cas jusque là, les pressions mesurées seront
choisies aléatoirement. Des équipes pourraient donc prendre le
risque d'avoir volontairement une pression plus faible mais Pirelli
ne pense pas que ce sera le cas.
« C'est un gros parti à faire, » précise Hembery.
« Chaque voiture peut être contrôlée, donc je ne pense pas que
les gens feront un pari. »
Pirelli continuera à mesurer également les pressions avant la
course.


