F1 - Les pressions seront mieux mesurées

La mesure des pressions de pneus sera revue ce week-end à Singapour. Si une pression est trop basse avant la course, l'équipe devra l'augmenter.
Suite aux crevaisons de Spa, Pirelli a décidé d'augmenter les pressions de pneus. Les pilotes Mercedes avaient des pressions trop basses dans le pneu arrière-gauche à Monza et Lewis Hamilton a risqué une pénalité. Il y a finalement échappé puisque Mercedes a prouvé que les pressions étaient bonnes quand les pneus ont été montés, et que c'est une baisse des températures qui a fait baisser les pressions.
Suite à cet épisode, les méthodes de la FIA ont été contestées. La fédération a attendu la fin de course pour informer l'équipe et elle a laissé Lewis Hamilton et Nico Rosberg prendre le départ avec des pressions qu'elle jugeait trop basse, alors que cette mesure a été prise pour la sécurité. La méthode de mesure a également été critiquée et Pirelli voulait trouver une solution.
Dès ce week-end à Singapour, les pressions seront mesurées avec une procédure plus claire, notamment pour s'assurer qu'un pilote ne prend pas le départ avec une pression trop faible.
« Nous avons passé pas mal de temps à travailler avec la FIA, et les équipes aussi, pour tenter de trouver un processus dont nous pensons qu'il marchera pour tout le monde, » a expliqué Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, à AUTOSPORT.
« Ce qui se passera est qu'au départ de la course, après que le signal des cinq minutes soit présenté, on pourra vérifier vos pressions. Si elles sont en dessous des pressions minimales de départ conseillées alors vous pouvez améliorer la pression, ou je suppose que vous ne prendrez pas le départ. »
Le risque de pari écarté
Comme cela était le cas jusque là, les pressions mesurées seront choisies aléatoirement. Des équipes pourraient donc prendre le risque d'avoir volontairement une pression plus faible mais Pirelli ne pense pas que ce sera le cas.
« C'est un gros parti à faire, » précise Hembery. « Chaque voiture peut être contrôlée, donc je ne pense pas que les gens feront un pari. »
Pirelli continuera à mesurer également les pressions avant la course.