F1 - La FIA revoit la mesure de pression des pneus

La FIA va changer les procédures pour mesurer les pressions de pneus, afin d'éviter de possibles contournements de la part des équipes.
Pirelli impose des pressions de pneus élevées pour des raisons
de sécurité. Après les crevaisons de Nico Rosberg et Sebastian
Vettel à Spa l'an dernier, ces pressions ont été augmentées à
Monza. Avant le départ de cette course, des pressions trop basses
ont été mesurées sur les pneus des
Mercedes mais l'équipe a pu prouver que les pressions
étaient bonnes au moment où les pneus ont été
gonflés, et qu'elles avaient baissé sur la grille, quand la FIA
a effectué la mesure, ce qui lui a évité une pénalité.
La FIA avait ensuite prévenu que si une pression était trop basse,
l'équipe devrait la modifier immédiatement, mais de
nouvelles polémiques sont apparues cette année. Mercedes est
soupçonnée de faire chauffer ses freins sur la grille, ce qui
ferait monter la pression des pneus pour le moment de la mesure.
Les températures pourraient ensuite chuter, tout comme la
pression.
L'intérêt d'une telle procédure ? Une pression plus basse offre
une meilleure adhérence, et donc de meilleures
performances. Les pilotes se sont plusieurs fois plaint des
pressions élevées cette année, jugeant les monoplaces difficiles à
piloter. Jenson Button et Romain Grosjean étaient mécontents à Shanghaï, et Pirelli a
accepté de baisser les pressions à Bakou.
Avant le début du week-end au Red Bull Ring, Jenson Button,
interrogé par Autosport, a jugé les pressions « incroyablement
élevées vu qu'il n'y a pas eu le moindre problème ici l'an
dernier ». Cela a des conséquences sur le comportement :
« Le graining à l'avant sera un énorme problème, » a prévenu
Button. « C'est dur vu que nous avons les tendres, les
super-tendres et les ultra-tendres ici. »
La FIA agit sur les pressions
La mesure des pressions est capitale, pour garantir la sécurité
et l'équité entre les équipes puisque cela influe sur les
performances. Afin d'assurer que des méthodes comme que celle que
Mercedes est soupçonnée d'utiliser puissent disparaître, la FIA a
pris une mesure très simple.
Selon Autosport, Charlie Whiting, le directeur de course, a envoyé
une note aux équipes ce vendredi, pour les informer que la pression
sera désormais mesurée avant que le pneu soit monté sur la voiture.
Cela sera fait avant chaque séance et avant la course. Les
pressions seront encore mesurées sur la grille, mais avant que les
pneus soient sur la monoplace. Faire monter la pression avec la
température des freins devient donc inutile.
Il sera interdit de réduire la pression, mais les équipes auront le
droit de l'augmenter.


