F1 - La FIA revoit la mesure de pression des pneus

La FIA va changer les procédures pour mesurer les pressions de pneus, afin d'éviter de possibles contournements de la part des équipes.
Pirelli impose des pressions de pneus élevées pour des raisons de sécurité. Après les crevaisons de Nico Rosberg et Sebastian Vettel à Spa l'an dernier, ces pressions ont été augmentées à Monza. Avant le départ de cette course, des pressions trop basses ont été mesurées sur les pneus des Mercedes mais l'équipe a pu prouver que les pressions étaient bonnes au moment où les pneus ont été gonflés, et qu'elles avaient baissé sur la grille, quand la FIA a effectué la mesure, ce qui lui a évité une pénalité.
La FIA avait ensuite prévenu que si une pression était trop basse, l'équipe devrait la modifier immédiatement, mais de nouvelles polémiques sont apparues cette année. Mercedes est soupçonnée de faire chauffer ses freins sur la grille, ce qui ferait monter la pression des pneus pour le moment de la mesure. Les températures pourraient ensuite chuter, tout comme la pression.
L'intérêt d'une telle procédure ? Une pression plus basse offre une meilleure adhérence, et donc de meilleures performances. Les pilotes se sont plusieurs fois plaint des pressions élevées cette année, jugeant les monoplaces difficiles à piloter. Jenson Button et Romain Grosjean étaient mécontents à Shanghaï, et Pirelli a accepté de baisser les pressions à Bakou.
Avant le début du week-end au Red Bull Ring, Jenson Button, interrogé par Autosport, a jugé les pressions « incroyablement élevées vu qu'il n'y a pas eu le moindre problème ici l'an dernier ». Cela a des conséquences sur le comportement : « Le graining à l'avant sera un énorme problème, » a prévenu Button. « C'est dur vu que nous avons les tendres, les super-tendres et les ultra-tendres ici. »
La FIA agit sur les pressions
La mesure des pressions est capitale, pour garantir la sécurité et l'équité entre les équipes puisque cela influe sur les performances. Afin d'assurer que des méthodes comme que celle que Mercedes est soupçonnée d'utiliser puissent disparaître, la FIA a pris une mesure très simple.
Selon Autosport, Charlie Whiting, le directeur de course, a envoyé une note aux équipes ce vendredi, pour les informer que la pression sera désormais mesurée avant que le pneu soit monté sur la voiture. Cela sera fait avant chaque séance et avant la course. Les pressions seront encore mesurées sur la grille, mais avant que les pneus soient sur la monoplace. Faire monter la pression avec la température des freins devient donc inutile.
Il sera interdit de réduire la pression, mais les équipes auront le droit de l'augmenter.