F1 - Brawn veut attirer de nouveaux motoristes

Publié le 18 décembre 2018 à 15:07
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:29
Stoffel Vandoorne (McLaren) à Marina Bay

Ross Brawn veut contraindre les motoristes actuels à partager des informations avec de nouveaux entrants, pour favoriser l'arrivée de nouveaux constructeurs.

La Formule 1 voulait attirer de nouveaux motoristes avec une règlementation simplifiée, prévue pour 2021. Cette règlementation tarde à être validée et Porsche, le principal candidat, a renoncé à s'engager. Les groupes propulseurs actuels sont à un stade avancé de leur développement, et les difficultés de Honda, arrivé un an après le lancement de cette règlementation, pourraient freiner les envies d'un nouvel entrant.
Pour remédier à ce problème, Ross Brawn veut obliger les motoriste actuels à partager une partie de leur savoir-faire technologique avec de nouveaux motoristes.
« Les fournisseurs actuels ne veulent pas que quelqu'un d'autre arrive, » déplore le responsable de la compétition de la F1 sur le site officiel du championnat. « Nous avons trouvé un compromis. Les prochains règlements permettront aux nouveaux entrants d'avoir un soutien des fournisseurs actuels. Des composants et des technologies devront être partagés si une demande est faite. »
« Les constructeurs déjà présents reconnaissent qu'ils ne peuvent pas fermer la porte aux autres. Si nous avons un intérêt sérieux d'un autre constructeur ou fournisseur, ils devront coopérer pour trouver des moyens d'aider ce constructeur à rejoindre la F1. »

Le pilote aura un rôle plus important

Les changements pour 2021 prévoyaient dans un premier temps la suppression du MGU-H, un assouplissement des règles sur le débit du carburant et un passage des régimes moteur de 15 000 tours/minute à 18 000 tours/minute. Un report de ce nouveau règlement a été évoqué, pour donner plus de temps à de potentiels nouveaux entrants.
Ross Brawn promet en tous cas des changements qui donneront un rôle plus important au pilote : « Il y aura de bons changements sur la façon dont le pilote pourra gérer le moteur, je pense que cela va dans le bon sens sur l'aspect sportif, » précise Brawn.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto