F1 - Le nouveau règlement moteur peut-être reporté

Ross Brawn envisage de repousser le lancement de la nouvelle motorisation après 2021. Les changements sur les châssis sont toujours prévus.
Depuis de longs mois, la FIA, la F1 et les équipes discutent du
nouveau règlement moteur, prévu pour 2021. Même si les discussions semblaient
abouties, l'arrivée de ce règlement pourrait
être repoussée, pour permettre à de nouveaux constructeurs de se
préparer. Porsche fait partie des constructeurs intéressés.
« Nous voulons essayer de créer un cadre règlementaire autour
du moteur, qui permettra d’attirer des constructeurs tout en
consolidant l’engageant des motoristes actuels, » explique
Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, dans le
programme officiel du Grand Prix de Belgique. « Et je pense
que nous devons penser à notre timing, voir si 2021 est le bon
moment pour le faire, ou c’est mieux de temporiser avant d’être
sûrs que ce gros changement mettra le championnat sur les bons
rails. »
Les changements prévus ne porteront pas que sur le moteur lui-même,
mais aussi sur le développement autorisé : « Je sens que nous
pouvons faire pas mal de choses sur le moteur à partir des
règlements sportifs, comme limiter le temps sur le banc, le nombre
de nouveautés dans une saison, en assurant la constance des
spécifications aux équipes clientes, etc, » souligne Brawn.
« Sur le moteur, il faut décider si nous voulons une
révolution ou une évolution. »
Le règlement châssis reste sur les rails
Le règlement devrait bien évoluer en 2021, au moins sur les
châssis. L'objectif est de changer l'apparence des monoplaces et
d'améliorer le spectacle, avec une aérodynamique qui favorise les
dépassements.
« Nous voulons donner un nouveau style aux Formules 1,
qu’elles soient plus plaisantes esthétiquement, parce que je ne
pense pas que nous avons vraiment fait notre maximum à ce
niveau, » explique Brawn dans la newsletter de la F1.
« C’est évidemment très subjectif, mais la plupart des gens
qui ont vu des dessins de l’idée que nous avons sentent que c’est
une voiture plus séduisante. »
« Pour moi, c’est ce qui fera la plus grande différence. Nous
voulons aussi avoir une grosse influence sur la qualité des
courses. Et c’est lié aux différences de performances entre l’avant
et l’arrière de la grille. »


