Mercedes-Maybach: quoi de plus que les AMG ?

Mercedes ouvre sa gamme à une nouvelle sous-marque ultra-luxueuse nommée Mercedes-Maybach. En plus de Mercedes-AMG !
C’est désormais officiel: à l’approche du salon de Los Angeles,
Mercedes fait revivre une nouvelle (énième ?) fois son prestigieux
blason Maybach. Mais cette fois-ci, pas question de
refaire les même erreurs qu’entre 2002 et 2013 avec un modèle à
part, certes ultra-prestigieux, mais qui n’aura jamais réussi à
imposer sa patte face aux reines de la catégorie, les Rolls-Royce
et autres Bentley.
Alors Maybach va s’intégrer directement à la gamme du constructeur
à l’Etoile, en devenant Mercedes-Maybach. De la même manière qu’AMG
est devenu Mercedes-AMG à la sortie de la récente GT. Mais alors va-t-il y avoir conflit
d’intérêts au sommet de la gamme ? Rien n’est moins sûr.
Une question de philosophie
Les griffes (ou sous-marques) Mercedes-AMG et Mercedes-Maybach
ne vont pas jouer dans la même cour. Et même si quand on opte pour
une déclinaison AMG des modèles existants le luxe est à son sommet,
il n’aura en rien la définition du luxe attendue chez
Mercedes-Maybach.
Prenons l’exemple de la Classe S puisque c’est elle qui servira de
cobaye à la griffe ultra-luxueuse. Qu’elle soit en S63 AMG ou en S65 AMG, le cocon luxueux est chahuté par les
585 et 630 ch respectifs des deux versions, clairement tournées
vers un dynamisme exacerbé, plus que vers la détente. Alors que
chez Mercedes-Maybach, c’est la philosophie de limousine, de palace
roulant, qui prévaut.
Conduire ou se faire conduire
Les Mercedes-AMG, toujours dans le cas de la Classe S, sont
faites pour être conduites, pour prendre du plaisir au volant…
surtout sur autoroutes allemandes. Le plaisir de la
Mercedes-Maybach se déguste lui aux places arrières, comme en
témoigne la première et seule photo de l’habitacle parvenue jusqu’à
maintenant.
Et puis Mercedes-AMG propose une véritable préparation mécanique.
Quand les Mercedes-Maybach reprendront des motorisations
existantes. On sait par exemple que la Classe S qui sera présentée
sous ce badge au salon de Los Angeles, sera proposée en S600 (V12
de 530 ch), en S500 (V8 de 455 ch) et en S400 4MATIC (V6 de 333
ch).
Source: Automotive News


