Mercedes-AMG C 63 : elle enterre les M3 et RS4 !

Mercedes-AMG présente la nouvelle C 63. Au programme, un break et une berline, de 476 à 510 chevaux.
La descendante directe de la Mercedes C 63 AMG s’appelle
désormais Mercedes-AMG C 63, il va falloir s’y faire. C’est juste
une question de terminologie, car pour le reste, la recette secrète
concoctée à chaque génération de la Classe C à Affalterbach est la
même: on prend une familiale et on la transforme en un monstre de
puissance.
Esthétiquement, cette nouvelle C 63, en break comme en berline, est
en tout point fidèle à ce que l’on pouvait attendre: bouche béante,
jantes aussi grandes qu’agressives, ailes élargies (+14 mm) et
quadruple sortie d’échappement à l’arrière, le ton est donné.
Pourtant le diable est dans les détails, et c’est surtout la
sonorité qui va éveiller les soupçons!
La concurrence aux abois
Chez Audi, la RS4 est en fin de vie, l’Audi A4 sur
laquelle elle se base datant de 2008 (restylage en 2011). Chez BMW,
la nouvelle M3 est redescendue d’un V8 à un 6 cyl en
ligne biturbo. Autant dire que la nouvelle et troisième génération
de C 63 a le champ libre pour s’imposer sur le terrain des
familiales sportives.
D’autant qu’en terme de puissance, cette nouvelle venue enterre la
concurrence: les 450 ch de la RS4 et les 431 ch de la M3 ne
suffiront pas à rattraper le V8 4.0 litres de la C 63, développant
476 ch (5.500 – 6.250 tr/min) et 650 Nm (1.750 – 4.500 tr/min)…
minimum! Au-dessus, la C 63 S culmine en effet à 510 ch (5.500 –
6.250 tr/min) et 700 Nm (1.750 – 4.500 tr/min)!
4 secondes pour atteindre 100 km/h
C’est simple, le moteur de la nouvelle C 63 est le même que
celui de la nouvelle sportive de Mercedes-AMG, la GT. Grâce à ça, la berline exécute le 0 à
100 km/h en 4,1 s (+0.1 s en break), et 4 secondes (+0.1 s en
break) en C 63 S, notamment aidée par la boîte MCT-Speedshift à 7
rapport.
Pour garder les pneus sur terre, la C 63 reçoit de série
l’amortissement piloté AMG Ride Control donnant le choix entre 3
réglages, le différentiel à glissement limité mécanique, un nouvel
essieu multibras à l’arrière… En option, l’échappement actif avec
flap permet d’avoir une sonorité plus rauque.
Au Mondial de Paris
Pour le moment, aucun tarif n’a été dévoilé pour cette, ou
plutôt ces C 63. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’après être
exposée au Mondial de Paris aux côtés de la GT, la
familiale sportive arrivera sur le marché début 2015, plus
précisément en février, dans un premier temps avec la berline C 63
S. Suivront dès avril 2015 les C 63 et C 63 S break.
A noter qu’à son lancement, la tradition série limitée "Edition 1"
sera disponible, avec ses coloris et équipements spécifiques.


