Mercedes-AMG GT: la 911 n’a qu’à bien se tenir !

En lançant sa GT, Mercedes-AMG se lance sur le créneau des sportives chics, Porsche 911 et Jaguar F-Type en ligne de mire.
Quand les Mercedes les plus luxueuses, Classe S et autres Classe
S Coupé, se veulent à chaque nouvelle génération toujours plus haut
de gamme, on observe chez les sportives à l’Etoile l’effet inverse.
On roule vers la démocratisation. Rien de péjoratif ici, on reste
toujours dans un standing très Mercedes! En 2003, le constructeur
présente la SLR, une hypercar de 626 ch (voire plus !)
développée conjointement avec McLaren. Arrêtée en 2010, elle laisse
place à la SLS AMG de 571 ch (puis 591 et 631 sur la
Black Series), une supercar qui marquera avec
ses portes papillons.
Sa production tout juste stoppée, elle cède sa place à la petite
nouvelle: la Mercedes-AMG GT!
Des influences... et beaucoup de caractère!
Et là où la SLS AMG visait plutôt des italiennes à Taureau ou à
Cheval Cabré, la nouvelle GT a surtout en tête de déchoir une
congénère de son trône: la Porsche 911 ! Et dans sa forme même, la
Mercedes n’hésite pas à évoquer sa concurrente, avec une poupe
plongeante, "fastback", et des feux étirés horizontalement.
Pourtant contrairement à la Porsche, la GT loge son moteur en
position centrale avant, sous un capot interminable qui fait lui
davantage penser à la Jaguar F-Type Coupé (et future Maserati Alfieri), là encore concurrente toute
désignée. Mais ne nous y trompons pas: la GT dégage une force bien
à elle et fascine dès le premier regard. Et cette musculature n’a
rien de superflue!
"Un homme, un moteur"
M178. C’est le nom du V8 de 3.982 cm3 de cylindrée qui équipe
cette GT. Ce V8 AMG fait appel à la suralimentation biturbo et, une
première sur une voiture de sport, les deux turbo ne sont pas à
l’extérieur mais à l’intérieur même du "V" formé par les rangées de
cylindres. Avantage: un moteur compact, plus de réactivité des
turbos et des émissions polluantes en baisse. La lubrification est
elle assurée par carter sec, permettant une implantation basse du
bloc et un abaissement du centre de gravité.
Assemblé à la main à Affalterbach selon le principe "un homme, un
moteur", le V8 offre deux niveaux de puissances différents.
Données chiffrées
La version de "base", la GT, offre 462 ch (6.000 tr/min) et 600
Nm (1.600 à 5.000 tr/min). Affichant 1.540 kg, comptez 4 s pour
atteindre 100 km/h et 304 km/h en pointe. Un cran au-dessus, la GT
S propose 510 ch (à 6.250 tr/min) et 650 Nm (1.750 à 4.750 tr/min).
Plus lourde (1.570 kg), elle est aussi plus rapide: 3,8 s de 0 à
100 km/h et 310 km/h en pointe. Par comparaison, la Porsche 911 Turbo (520 ch et 4 roues motrices)
demande 3,2 s de 0 à 100 km/h…
Pour passer la puissance aux roues arrière, GT et GT S peuvent
compter sur une boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage en
implantation Transaxle sur l’essieu arrière. La répartition des masses est de 47% à l’avant,
53% à l’arrière.
Arrivée au printemps 2015
Pour conclure dans le chapitre mécanique, la Mercedes-AMG GT se
dote d’un différentiel autobloquant, d’un train de roulement sport
avec essieux à doubles bras transversaux en aluminium directement
issus du sport automobile, d’un amortissement à régulation
électronique Ride Control AMG (de série sur le GT S), d’un système
de freinage céramique composite en option ou encore d’un système
d’échappement avec clapets à pilotage variable pour moduler la
sonorité du V8 !
Si l’on peut miser sur un prix de base autour des 120.000€, les
tarifs officiels de la GT seront communiqués en octobre, dès sa
première présentation publique au Mondial de Paris. Arrivée sur nos
routes au printemps 2015.


