Maserati Alfieri, la F-Type en ligne de mire

Publié le 5 mars 2014 à 07:41
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 05:42
Maserati Alfieri, la F-Type en ligne de mire

Après la berline Ghibli, Maserati annonce un nouveau « petit » modèle avec l’Alfieri Concept, un coupé 2+2 s’inspirant de l’histoire de la marque centenaire.

C’est en 1914 qu’Alfieri Maserati fonda avec l’aide de ses frères la société portant son nom, qui devint au fil des années le prestigieux constructeur automobile que nous connaissons. Engagé dans des festivités qui dureront jusqu’à son centenaire en décembre prochain, Maserati vient de présenter au salon de Genève le concept-car Alfieri, un coupé 2+2 dont le style a été inspiré par la A6 GCS-53 de 1954 dessinée par Pininfarina.
L’Alfieri annonce une nouvelle GT d’entrée de gamme qui devrait être lancée d’ici deux ans. Celle-ci paraît viser clairement la Jaguar F-Type Coupé, qui semble avoir donné un véritable coup de pied dans la fourmilière des constructeurs de sportives.

Chasser le fauve à coups de trident

Comme la Jaguar, le concept Alfieri est un coupé à moteur avant et roues arrière motrices. Offrant deux petites places supplémentaires à l’arrière, il est légèrement plus long avec 4.59m contre 4.47m pour le coupé anglais. L’italienne mesure 1.93m de large et 1.28m de haut, des dimensions très proches de celles du félin. Son empattement est cependant plus long de 8cm avec 2.70m.
Comme la F-Type, l’Alfieri arbore une poupe assez haute avec une vitre arrière quasiment horizontale. Elle conserve cependant clairement l’ADN de la marque avec son capot plongeant et ses trois écopes sur chaque aile avant. Le bouclier arrière reçoit en outre deux imposants extracteurs d’air.

Une mécanique amenée à changer ?

Basée sur la GranTurismo MC Stradale, la Maserati Alfieri en reprend le V8 atmosphérique 4.7 l de 460 ch qui place la puissance du concept-car entre les Jaguar F-Type V6 de 340 ch et 380 ch et la puissante F-Type R de 550 ch. La version de série de l’Alfieri pourrait afficher des puissances similaires en utilisant les V6 suralimentés de la berline Ghibli en entrée de gamme (330 ch et 410 ch), et le V8 biturbo de la Quattroporte (530 ch) pour chapeauter le tout.
Jaguar ayant raillé Maserati sur le nom de sa Ghibli récemment, le coupé Alfieri serait-il la réponse du berger à la bergère ? Retrouvez la Maserati Alfieri Concept en vidéo, et en photos dans notre diaporama !

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto