La Lamborghini Asterion restera un concept

Le patron de Lamborghini réfute l'idée de la mise en production d'une sportive hybride dérivée du concept Asterion, mais d'autres débouchés sont envisagés.
Le concept-car Asterion présenté par Lamborghini sur son stand du Mondial de l'Automobile de Paris semble parfait pour
annoncer l'arrivée du constructeur italien sur le segment des
supercars mêlant thermique et électrique voyant s'affronter
Porsche 918 Spyder, McLaren P1 et Ferrari LaFerrari.
Le coupé au taureau est mû en effet par le V10 5.2L de la Huracán en position centrale-arrière, associé à
trois moteurs électriques, deux sur l'essieu avant et un entre le
V10 et la boîte de vitesses. Le tout envoie 910ch aux quatre roues.
Mais Stephan Winkelmann, patron de Lamborghini, écarte d'un revers
de main l'éventuelle production d'une sportive hybride à Sant'Agata
Bolognese.
Simple exercice de style ?
Réitérant des propos tenus lors de la présentation des LaFerrari
et P1, Winkelmann a déclaré aux journalistes de Maxim qu'il n'était "toujours pas intéressé"
par la production d'une supercar hybride et que l'Asterion était
avant tout "un démonstrateur technologique".
L'un des principaux arguments avancés est le poids du système
hybride, accusant 250kg, nuisant donc à l'efficacité générale même
si l'accélération (0 à 100 km/h en 3s) et la vitesse de pointe (320
km/h) sont dignes de la marque. Cette mécanique conviendrait mieux
à une "hyper routière" selon le dirigeant.
Plusieurs suites possibles
"Je crois fermement que c'est une voiture qui ne sera pas
produite, que nous ne la ferons pas", explique Winkelmann.
Cependant, l'homme n'exclut pas l'utilisation de cette motorisation
sous le capot du futur SUV de la marque. La prochaine Audi R8 pourrait également en récupérer le
système hybride.
Winkelmann avoue cependant que le design de l'Asterion semble
plaire, et n'exclut pas une production sur commande spéciale (et à
un tarif que l'on imagine cosmique) avec un moteur thermique
uniquement : "Si quelqu'un en veut une, alors nous pouvons
peut-être en faire une. Mais pas avec une solution hybride, juste
avec un moteur normal. Ce serait le V12 de l'Aventador."
Source : Maxim


