Lamborghini Asterion: hybride mais costaud!

Après Ferrari, Porsche et Mclaren, Lamborghini se jette dans le bain de l'hybridation avec son concept Asterion. En première au Mondial de Paris!
Si Ferrari (avec LaFerrari), Porsche (la 918 Spyder) et McLaren
(la P1) s'y sont mis, l'arrivée de Lamborghini sur le terrain de
l'hybridation (rechargeable) n'était qu'une question de temps. Et
c'est au Mondial de Paris qu'il en a réservé la primeur:
voici l'Asterion LPI 910-4. Avant tout, décortiquons son nom.
"Asterion" fait référence à la mythologie grecque puisque c'est
l'un des noms donné au Minotaure, créature mi-homme mi-taureau. Un
parallèle donc avec ce véhicule, mi-thermique mi-électrique. "LPI",
pour "Longitudinale Posteriore Ibrido" précise la nature du moteur.
"910-4" désigne la puissance, et la transmission intégrale.
Rentrons dans le vif du sujet.
Style plus fluide
Dès la première vue, l'Asterion tranche avec les modèles actuels
de Lamborghini. On retrouve bien entendu certains éléments
habituels, comme les feux qui rappelle notamment la Veneno à l'arrière. L'avant lui rappelle
nettement l'Urus. Mais pour le reste, les designers se sont
attachés à adoucir les lignes, moins tranchantes, presque moins
agressives. Avec un petit penchant pour les productions Lotus,
notamment de profil. Même si le constructeur préfère évoquer la
Miura...
A l'intérieur, l'ambiance est plus lumineuse que d'habitude, plus
high tech aussi. Un avant-goût des futurs cockpits de la
marque?
Coeur d'Huracan
Venons en au cœur de la bête. Et contre toute attente, c'est le
V10 5.2L de la récente Huracan que l'on
retrouve en position longitudinale, juste derrière les deux sièges.
Sa puissance n'a pas été modifiée, toujours à 610 ch. En revanche
la nouveauté vient des trois moteurs électriques (deux sur l'essieu
avant, un entre le moteur et la boîte de vitesse, intégrant la
fonction Stop & Start), développant en tout 300 chevaux. Le tout
cumulé, l'Asterion culmine donc à 910 chevaux.
Les batteries se logent elles dans le tunnel central. Pour
compenser la prise de poids de 250 kilos en raison du système
hybride, Lamborghini a réalisé une coque en fibre de carbone.
Bientôt de série?
Pour terminer, zoom sur les performances. Et bien qu'hybride,
l'Asterion n'usurpe pas sa filiation Lamborghini. Jugez plutôt: 0 à
100 km/h en 3 secondes, et 320 km/h en pointe. Pour un modèle qui
se veut plus "GT" qu'hyper sportive, c'est pas mal. En mode tout
électrique, elle annonce même 50 km d'autonomie, et une vitesse
limitée à 125 km/h. Côté consommation, elle bat aussi des records
pour la marque: 4,12 l/100 km!
Rappelons qu'il ne s'agit pour le moment que d'un concept. Mais
sans paraître trop loin d'une réalité commerciale, gageons qu'il
fera son chemin jusqu'à la série dans les années à venir!
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