McLaren P1, l'aérodynamique en vidéo

La McLaren P1 ne serait pas née uniquement du cerveau des ingénieurs de Woking, mais de la rencontre entre les forces de la nature et la matière.
Dans une vidéo (visible sur ce lien), la marque britannique met en scène la création de la McLaren P1 dans un style fantastique pseudo scientifique, du genre big bang, avec une musique grandiose en conséquence. La naissance de la P1 se serait faite en entrechoquant les éléments entre eux, le carbone ayant eu le dessus, au prix de quelques déformations. Le petit clip dévoile plusieurs morceaux de carrosserie tout simplement taillés par le frottement de l’air sur la matière. On y découvre surtout la circulation de l’oxygène sur et à travers la carrosserie, une fois la voiture lancée à pleine vitesse. Plus simplement, McLaren explique en vidéo que la P1 est aérodynamique.
Carrosserie active
La nouvelle supercar de McLaren, la P1, est un pur produit de hautes technologies essentiellement dérivées de la F1. Développé en soufflerie, l’aspect de la voiture est entièrement commandé par la fonction. L’appui, la traînée et le coefficient de pénétration dans l’air sont des paramètres décisifs dans le profil de la voiture, de même que le refroidissement du moteur et des freins. De nombreuses prises d’air sont creusées dans la fibre, alors que le fond de la voiture est plat, comme une monoplace, pour optimiser l’effet de sol. Un aileron actif, à l’arrière, vient jouer les aérofreins au freinage. Il canalise l’air le reste du temps, en contrainte, pour coller l’essieu moteur au bitume.
Torsion et rigidité
L’architecture de la voiture est décisive pour tolérer autant de contrainte physique. La cellule centrale est en carbone (type MonoCell, comme sur les MP4-12C), assortie de pièces en aluminium et magnésium. La rigidité et l’élasticité de la voiture sont calculés pour tolérer le soupçon de torsion nécessaire pour maintenir les pièces ensemble. Seuls 375 exemplaires du monstre sont prévus au programme. Bientôt tous vendus.