McLaren MP4-12 C Spider : l’avis de Jenson Button

McLaren confirme dans une vidéo faisant intervenir le pilote Jenson Button que la MP4-12C Spider dépassera toutes nos attentes. Réponse le 3 juillet prochain.
La MP4-12C se découvre. Lancée en 2011 après une première présentation en 2009, la MP4-12C est le deuxième blason du catalogue McLaren Automotive. Le premier, c’était la F1, en 1992, authentique supercar homologuée assortie d’un palmarès en compétition très respectable. La 12C elle, exploite toutes les technologies que McLaren développe et fiabilise en Formule 1. Sa structure monocoque en carbone reçoit les bons soins d’un V8 3.8 L biturbo récemment amélioré à 625 ch (600 ch lors du lancement). Fort de 600 Nm de couple accessibles entre 3.000 et 7.000 tr/min, la MP4-12C permet une V-max de 330 km/h et une accélération à 100 km/h en 3.3 s.
La 12C mal aimée ?
Il a été dit, voire reproché lors des premiers essais, que la MP4-12C était comme un instrument "trop" chirurgical, voire aseptisé. Efficace, radicale, précise et extrêmement performante, la MP4-12C est un pur produit d’ingénieurs. Avec pour seul objectif d’être en tête à chaque tour, l'Anglaise a, peut-être, oublié un paramètre important : les sensations.
Dotée de freins réputés "parfaits" et d’une tenue de route au-dessus de tout, la MP4-12C peut rattraper les inexactitudes du pilote. Ce sont ses écarts, humains, qui sont, souvent et véritablement, responsables des sensations chéries par les plus exigeants accros à l’adrénaline propulsée.
Pourtant...
Peut-être que les choses vont changer avec l’arrivée de la version Spider (avec un "i" et non un "y"). A ciel ouvert, les yeux et les oreilles soumis aux éléments, aucun doute que ce cabriolet impliquera plus férocement les participants. Et quand bien même dans le coupé, en adoptant un discours plus terre-à-terre, les performances de cette sportive ne peuvent pas laisser insensible l’intégralité de la planète, à part, peut-être, une caste rodée à l’utilisation des véhicules sportifs. Mais pour les autres, majoritaires, être à bord d'une 12C laisse un souvenir impérissable.
Jenson approuve
C’est peut-être pour clarifier le débat et mettre un terme à la réputation "sans sensation" de la MP4-12C que McLaren fait intervenir l’un de ses pilotes engagés en F1. Jenson Button, à travers une courte vidéo (visible ci-dessous ou sur ce lien), explique les sensations ressenties lors d’une conduite "à l’air libre".
De notre coté, il s'agit d'attendre le 3 juillet 2012, soit quelques jours, pour savoir un peu plus précisément comment sera bâti ce cabriolet.
Retrouvez l'actualité McLaren sur ce lien et MP4-12C Spider sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.