F1 - Bianchi, un an après

Jules Bianchi a eu son accident il y a un an jour pour jour à Suzuka. La FIA a pris des mesures pour ne plus avoir d'accident mortel.
L'accident de Jules Bianchi a eu lieu il y a un an, le 5 octobre 2014, sur le circuit de Suzuka. Il a percuté une dépanneuse présente pour dégager la monoplace d'Adrian Sutil, sorti de la piste avant lui.
Le Français a eu une grave blessure au cerveau, une lésion axonale diffuse. Durant de longs mois, il est resté dans le coma, avec une évolution de son état assez faible.
Jules Bianchi est décédé le 17 juillet. Quelques jours plus tard, la plupart des pilotes se sont rendus à ses obsèques à Nice pour lui rendre hommage.
A Budapest, la course qui se déroulait quelques jours après, les pilotes ont formé un cercle sur la grille de départ. Au centre, le casque de Jules Bianchi avait été posé. Sa famille était également présente. Juste après avoir remporté la course, Sebastian Vettel lui a rendu hommage, en Français.
« Jules, cette victoire est pour toi, » a indiqué l'Allemand par radio.
Des mesures ont été prises
Les causes de l'accident font toujours débat. Dans son rapport, la FIA a mis en avant une vitesse élevée sous drapeau jaune et une défaillance technique de la monoplace, puisque le moteur ne s'est pas coupé comme prévu.
En revanche, les drapeaux ont été correctement agités, contrairement à ce qui a souvent été vu sur internet. Avant la zone de l'accident, le drapeau jaune était agité et après cette zone, le drapeau vert était agité, montrant la fin du danger.
La présence d'une dépanneuse en piste a été critiquée mais cette procédure était normale. Afin de limiter les risques, la FIA a créé le concept de voiture de sécurité virtuelle. Quand il y a un danger, les pilotes doivent maintenant respecter un rythme précis. Pour l'avenir, des cockpits fermés sont étudiés.