F1 - La voiture de sécurité virtuelle expliquée

Publié le 8 janvier 2015 à 17:32
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 04:32
F1 - La voiture de sécurité virtuelle expliquée

La FIA a détaillé les modalités d'application de la voiture de sécurité virtuelle, qui sera introduite cette année pour limiter les dangers après un accident.

Suite à l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, la FIA a évalué la solution de la voiture de sécurité virtuelle, destinée à s'assurer que les pilotes respectent un rythme imposé dans une zone sous double drapeau jaune. La mesure a été validée pour 2015 mais ses modalités restaient inconnues.
Les pilotes devront respecter un temps minimum dans des zones précises du circuit, identifiées selon les postes de commissaires. Ce découpage, déjà existant pour signaler l'emplacement d'un danger, est fait en nombreuses portions, plus courtes que les secteurs utilisés pour les chronos.
Il sera interdit de rentrer aux stands, sauf pour changer les pneus.

Un signal lumineux

Les zones sous voiture de sécurité virtuelle auront un panneau lumineux indiquant « VSC » (pour Virtual Safety Car). Quand la procédure sera terminée, la FIA l'annoncera à l'avance, avec un délai compris entre 10 et 15 secondes. La course reprendra quand le texte VSC passera au vert. Il gardera cette couleur durant 30 secondes.
Les pilotes qui ne respectent pas les limitations seront sanctionnés. La FIA précise que la voiture de sécurité virtuelle sera mise en place lorsqu'il y a un danger pour un pilote ou un commissaire, mais elle n'aura pas nature à remplacer la voiture de sécurité.

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