F1 - Les cockpits fermés de plus en plus évoqués

La FIA étudie deux solutions pour améliorer la protection de la tête des pilotes après les accidents de Jules Bianchi et Justin Wilson.
Les monoplaces sont devenues de plus en plus sûres mais la tête du pilote reste mal protégée. Les décès de Jules Bianchi en F1 et de Justin Wilson en IndyCar, ainsi que celui de Henry Surtees en F2 en 2009 et la blessure à la tête de Felipe Massa à la tête en F1 la même année, relancent le débat sur des cockpits fermés.
L'endurance l'a déjà imposé en LMP1, avec des prototypes fermés. La FIA a étudié des solutions en monoplace, avec notamment une bulle au dessus du cockpit. Les solutions testées n'ont pas donné une pleine satisfaction, en compliquant la vision du pilote ou son extraction en cas de blessure, mais la FIA fait toujours des recherches sur le sujet.
« Nous travaillons sur ça depuis quelques années et nous avons quelques solutions à tester, certaines plus efficaces que d'autres, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course, à AUTOSPORT.
« Nous avons eu l'approche du cockpit d'avion de chasse, mais les côtés négatifs dépassaient largement les côtés positifs. Nous avons eu des structures assez moches devant le pilote, mais ils ne peuvent pas rouler avec parce qu'ils ne peuvent pas voir avec ça. »
« Donc ça a été très dur de trouver une chose efficace. »
Deux solutions envisagées
La FIA semble désormais exclure de totalement fermer les cockpits. Les deux nouvelles options envisagées ajoutent des protections pour empêcher des débris d'atteindre la tête du pilote, mais en conservant des ouvertures, nécessaires en cas d'extraction.
« Nous avons deux solutions sur la table, la première vient de Mercedes, » précise Whiting. « Ca ne recouvre pas le pilote, on peut encore sortir le pilote, ce qui est l'une des choses les plus importantes, et c'est un arceau au dessus de la tête du pilote et devant lui, mais avec un seul poteau central. »
« Nous étudions aussi un autre procédé qui est de mettre des pales de différentes hauteurs sur le châssis et devant le pilote, à des angles qui les rendraient presque invisibles pour lui. »
Ces protections arriveront
La FIA a eu beaucoup de mal à trouver une solution efficace, qui apporte la sécurité sans réduire la visibilité ou compliquer une extraction. Charlie Whiting reste convaincu qu'une solution sera trouvée.
« Je vois clairement ça arriver un jour, » estime Whiting. « Un jour, il y aura quelque chose qui diminuera un risque de blessure du pilote. »
« Que ce soit aussi bon pour le protéger qu'un objet qu'un cockpit comme un avion de chasse, j'en doute, mais ça lui apportera une protection. »
« Nous devons persévérer. Nous devons faire quelque chose, même si ça ne protège pas le pilote à 100% dans toutes les circonstances. »
Max Chilton, qui était chez Marussia les deux dernières saisons, pense qu'il faut poursuivre les recherches sur les cockpits fermés. Il juge les solutions testées par la FIA efficaces et il est certain qu'un tel concept sera adopté à terme.
« C'est la faiblesse que nous avons conservée en sport automobile et c'est celle que nous devons rendre un peu plus sûre, » a déclaré l'Anglais à Sky Sports F1. « Il y a des dangers à les avoir, parce que si on est coincé on ne peut pas sortir, mais d'après les images que j'ai vues, c'est très solide. Je pense que nous devons trouver une solution pour que ça arrive pour que quel que soit le type d'accident qu'on a, on s'en sorte à 100% »
« On ne penserait même pas à être percuté par un débris si on était protégé, on ne le saurait même pas, ça ne laisserait probablement pas de trace. Donc c'est clairement le chemin à prendre à mon avis. Ca pourrait être dans cinq ans, ça pourrait être dans 10 ans, mais je vous garantis qu'il y aura des protections au final. »