F1 - Le rapport sur l'accident de Bianchi publié

Le panel chargé par la FIA d'enquêter sur l'accident de Jules Bianchi a livré ses conclusions. Il décrypte l'accident et souligne les dysfonctionnements.
Jules Bianchi est dans un état critique après avoir percuté une dépanneuse, venue dégager la
monoplace d'Adrian Sutil, à Suzuka.
La FIA avait formé un panel indépendant pour analyser l'accident
et proposer des solutions dans le but d'améliorer la sécurité. Ross
Brawn, l'ancien patron de Mercedes, et Stefano Domenicali, l'ancien
patron de Ferrari, étaient notamment membres.
Leur rapport a été publié ce mercredi. Chaque détail de l'accident
y est détaillé. Les experts estiment que Jules Bianchi aurait dû
ralentir plus pour éviter sa sortie de piste.
« Bianchi n'a pas ralenti suffisamment pour éviter de perdre le
contrôle au même endroit sur la piste que Sutil, »
précisent-t-il.
Bianchi piégé par une rigole d'eau
A l'image d'Adrian Sutil avant lui, Jules Bianchi a glissé sur
une rigole d'eau. Il n'a pas pu contrôler sa monoplace et il est
donc sorti de la piste.
« Bianchi a sur-contrôlé la voiture qui survirait, à tel point
qu'il a quitté la piste plus tôt que Sutil, » note le rapport.
L'impact de Bianchi avec la dépanneuse a été à 126km/h. Sa
monoplace avait un poids d'environ 700kg, alors celui de la
dépanneuse était de 6500kg.
Le moteur aurait dû se couper
Jules Bianchi a voulu utiliser une procédure nommée FailSafe.
Elle a pour but de couper le moteur mais elle n'a pas marché, à
cause des freins électriques, introduits cette année.
.« Durant les deux secondes où la voiture de Bianchi quittait la
piste et traversait le dégagement, il a appuyé l'accélérateur et
les freins en même temps, en utilisant les deux pieds, » indiquent
les experts.
« L'algorithme du FailSafe est conçu pour (…) couper le moteur,
mais cela a été empêché par le coordinateur de couple, qui contrôle
le système de freins électriques. La Marussia de Bianchi a un
concept unique de freins électriques, qui s'avère incompatible avec
les réglages du FailSafe. »
Un dysfonctionnement dur à analyser
Le dysfonctionnement du dispositif FailSafe a pu contribuer à la
vitesse lors de l'impact. D'autres facteurs sont cependant
importants, comme les roues bloquées à l'avant et l'impossibilité
de tourner. Il est impossible de savoir si cet aspect est la
principale cause de la violence de l'accident.
« Le fait que le FailSafe n'ait pas coupé le couple du moteur (…)
pourrait avoir affecté la force de l'impact, il n'a pas été
possible de le quantifié de manière fiable, » souligne le
rapport.
« Cependant, il se pourrait que Bianchi ait été distrait par ce qui
se passait et par le fait que ses roues avant étaient bloquées, et
qu'il n'a pas pu faire tourner la voiture pour éviter la
dépanneuse. »
Pas de manquement dans les procédures
Le panel a confirmé que les drapeaux jaunes ont été agités correctement
et qu'il n'y avait pas de raison règlementaire de faire intervenir
la voiture de sécurité après l'accident d'Adrian Sutil.
« Les actions prises suite à l'accident de Sutil étaient en accord
avec les règlements, et leur interprétation suite à 384 accidents
au cours des huit années précédentes, » expliquent les membres du
panel.
« Sans recul, il n'y a pas de raison apparente pour que la voiture
de sécurité ait été déployée avant ou après l'accident de Sutil.
»
Les membres estiment pourtant qu'il est « impératif d'éviter qu'une
voiture percute la dépanneuse et/ou les commissaires ».
La voiture de sécurité virtuelle va être introduite
Plusieurs mesures ont été proposées par le panel. La principale
est d'imposer une vitesse maximale quand il y a un double drapeau
jaune. La FIA va l'introduire en 2015 avec la voiture de sécurité
virtuelle, approuvée ce mercredi par le Conseil Mondial. Un chrono
devra être respect.
Le panel propose également d'arrêter les courses moins de quatre
heures avant le coucher du soleil, sauf pour les courses en
nocturne, d'améliorer le drainage sur les pistes et d'améliorer les
pneus pluie, même s'ils n'ont pas joué un rôle dans l'accident.
L'idée d'un cockpit fermée est exclue. Elle aurait une faible
influence sur l'énergie absorbée lors d'un tel choc.


