Lotus fait machine arrière

Publié le 31 juillet 2012 à 16:02
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:10
Lotus fait machine arrière

C’est confirmé, Lotus abandonne le projet des six nouveaux modèles promis au Mondial de Paris 2010. Seule la nouvelle Esprit serait retenue.

Au Mondial de Paris 2010, Lotus présentait sur son podium six concepts tous promis à la série dans les années à venir. Les Esprit, Elite, Elan, Eterne, Elise et la petite citadine Ethos, toutes issues du même coup de crayon (de Donato Coco, ex-Ferrari), devaient repeupler en cinq ans la gamme Lotus alors dirigée par l’Dany Bahar, le PDG aujourd'hui viré. Selon Automotive News, tous ces projets de modèles ont été annulés par les nouveaux gérants de la marque anglaise.
C’est l’intégralité du plan quinquennal de Dany Bahar qui est remis en cause. DRB-Hicom, actionnaire majoritaire (depuis février 2012) de Proton, propriétaire de Lotus, s'interroge sur la viabilité du plan produit.

Et le V8 ?

Pourtant, Lotus ne va pas non plus disparaître. DRB-Hicom a promis une politique d’investissement annuel de 100 millions de livres, renouvelable sur les années suivantes. Selon Automotive News, le nouvel actionnaire exige des résultats rapidement, mais laisserait une certaine latence à la petite marque d’Hethel. Dans les projets en cours peut-être remis en cause, il y a notamment celui du V8, imaginé par l’ex-sorcier d’AMG, Wolf Zimemrman. Ce moteur, alors sur le banc lors de la chute de "l’ère Bahar" promettait 600 ch (voire plus) depuis 4.8 L de cylindrée, un bon rendement. Espérons que dans la panique, l’ex-PDG ne soit pas parti avec les plans.

Plus de salon pour l'instant

Mi-juillet 2012, Lotus annonce son retrait de la liste des exposants du prochain Mondial de Paris (29 septembre-18 octobre 2012). L'heure est aux économies, la prochaine présence de l'artisan d'Hethel sera peut-être confirmée à l'avenir pour les prochains salons de Genève (mars 2013) ou Francfort, en septembre de la même année. Lotus devra, pour faire mouche dans la clientèle, présenter une vraie nouveauté à l'une de ces deux occasions. En revanche, une absence de ces moments forts de l'automobile serait préjudiciable pour Lotus Cars.
Retrouvez l'actualité Lotus sur ce lien.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto