Lotus sera absent du Mondial de Paris 2012

Publié le 16 juillet 2012 à 16:53
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:17
Lotus sera absent du Mondial de Paris 2012

Le petit constructeur anglais Lotus ne sera pas de la fête cette année. La marque d’Hethel préfère les économies aux dépenses.

Il y a deux ans, Lotus rayonnait au Mondial de Paris 2010. Premier salon parisien après la prise de fonction de Dany Bahar à la tête du groupe en 2009, l’édition 2010 avait consacré Lotus "reine des promesses". Pensez-vous, en plus d’une refonte complète de la gamme, six nouveautés étaient garanties en série par le petit artisan anglais. Depuis, rien. Lotus n’a plus de PDG puisque Dany Bahar a été licencié. Proton, ex-propriétaire de Lotus a été racheté par DRB-Hicom en février 2012 et a fait le ménage dans le groupe en se séparant du directeur. Déficitaire, Lotus n’a plus assez d’argent pour parader dans un salon, surtout pour y présenter des modèles vieillissants.

Le temps des économies

Aucun des modèles promis en série n’a passé la production (nouvelles Elise, Elan, Esprit, Elite et Eterne). Seule une Lotus Exige S, restylée, caracole en tête des nouveautés à Hethel. Pour l’instant, selon Car&Driver, Lotus songe à honorer les commandes passées par la clientèle avant d’envisager la fabrication d’un nouveau modèle. Plus concrètement, le constructeur anglais revient à la raison et réduit le train de vie moitié show-bizz, moitié obscur imposé par l’ex-directeur débarqué de chez Ferrari. C’est en tous cas ce mode de fonctionnement qui a poussé Lotus à accumuler 200 millions de livres (255 millions d’euros) de dettes et 1.3 million d’euros de perte nette en 2011.

L'actualité Lotus sur sportauto.fr

Image: Lotus Exige S Roadster au salon de Genève 2012.
Retrouvez l'actualité Lotus.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto