Lotus déplore des ventes trop faibles

La mutation de Lotus ne se fait pas si facilement. Malgré le costume d'apparat enfilé, Lotus reste terriblement confidentiel concernant ses ventes.
Karl-Heinz Kalbfell, second de Dany Bahar et ex-directeur de BMW est catégorique: " la marque est connue, mais les voitures non. Nous nous concentrons sur une nouvelle gamme, mais la priorité numéro 1 est de vendre des voitures". Lotus Cars déplore des résultats de vente trop faibles pour les 8 premiers mois de 2011 avec une chute 24% par rapport à l'année passée (272 voitures sur 358 en 2010). Karl-Heinz Kalbfell, en citant "une nouvelle gamme", fait référence aux 5 modèles présentés à Paris en 2010, chacun sur des segments se voulant différents, mais trop proche de conception et surtout, d'allure. En clair, la gamme débute par l'Elise et se termine par l'Esprit. Entre les deux, un monde.
Un dessin pour 7 noms !
La marque pilotée par Dany Bahar compte se positionner en concurrente directe de Ferrari via une gamme composée de plusieurs modèles culminés par la prochaine Esprit. L'écart entre l'Elise et ce retour de l'Esprit devrait être comblé par l'Evora GTE (avec le V6 440 chevaux) et l'Exige S, juste présentée (350 chevaux). Lotus multiplie alors les coups de communication (recrutement de Gordon Murray, du rappeur Swizz Beatz, série spéciale Freddie Mercury…) afin de braquer les yeux et les portefeuilles vers sa marque. Cependant, dans les noms des modèles se ressemblent autant que les voitures elles mêmes.
Que faire ? Un SUV bien sûr !
Les sorties programmées des Esprit, Elite (2014) et Eterne (2015) puis l'annulation de l'Elan compilée aux tours de passe-passe mécaniques entre l'Exige et l'Elise contribuent à un véritable imbroglio dans la gamme. Lotus filme désormais des boxeurs poids-lourds en short pour faire la publicité de ses sportives revendiquées ultra légère (nous avons compris la sémantique !). D'une gamme réduite et réservée aux puristes dévolus à Colin Chapman, Lotus évolue vers une gamme disparate où le profane et l'initié se perdent. Que reste-t-il comme option à Lotus pour atteindre des objectifs de ventes coïncidant avec les aspirations de grandeur ? Fabriquer un SUV sur châssis d'Elise nommé Épitre ?